Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 48 résultat(s)
67 Bas-Rhin

La Fair’ma part

Non issu.e.s du milieu agricole et installé.e.s hors cadre familial, Ariane et Julien ont démarré en 2019 la création de ce qu’ils nomment le « jardin » ; une ancienne friche boisée de 1,4 ha au total. Ils travaillent en maraîchage bio et sur sol vivant, non mécanisé. Depuis 2022, ils font partie du projet « Graine à la Graine ». Porté par l’ARDEAR Grand Est et Maraîchage sur Sol Vivant Grand Est, ce collectif se forme à l’autoproduction de semences paysannes maraichères.
54 Meurthe-et-Moselle

Faire du maraîchage, c’est aussi bien s’entourer

Gwenaël est maraîcher depuis 2018. Il travaille avec sa femme pour fournir une AMAP de Nancy. Découvrez comme il envisage l’autonomie et la relation avec ses amapiens.
40 Landes

Les Douceurs du Marensin

Non issue du milieu agricole, Aline s’installe après plusieurs expériences professionnelles dans des domaines variés, une parenthèse pour s’occuper de ses enfants et un BPREA suivi de quatre saisons agricoles pour s’assurer de son envie. Son parcours a été semé d’embûches. Elle parvient à acquérir des terres grâce à un forestier qui a la sagesse […]
40 Landes

Des paysans pas si Naïfs

« Après plus de dix années à porter ce projet, on constate que l'espoir de voir évoluer les pratiques est toujours présent, et les projets nombreux, mais que la tâche est d'autant plus grande au regard de l'aspect économique et politique du pays actuellement. Nous pensons que l'avenir est aux paysans, aux petites surfaces diversifiées et non aux immenses monocultures et à l'agriculture industrielle, afin de sauvegarder l'autonomie alimentaire et les savoirs qui nous font cruellement défaut. »
55 Meuse

Reprendre une ferme et la développer

Paul s’est installé progressivement sur la chèvrerie de sa mère à partir de 2018. Il a développé un atelier maraîchage sur lequel il emploie une personne et s’occupe, lui, des chèvres et de la commercialisation. Ce jeune installé a mis en place de nombreux projets et en a encore en stock !
54 Meurthe-et-Moselle

S’associer pour aller de la graine au pain

Thibauld a repris la ferme céréalière de son oncle en 2015. Anne, la femme de son cousin l’a rejoint en 2018 avec pour projet de développer un atelier de transformation avec de la farine et du pain. Récit d’un projet qui va de la semence à la vente.
55 Meuse

Des fruits cultivés en collectif pour une meilleure qualité

Travailler en collectif. Quand l’important n’est pas de produire beaucoup mais de le faire bien, dans un projet humain et social. La SCIC Mirabio rassemble dix à cent personnes pour l’entretien de ses vergers. Baptiste, un des 3 associés à l’origine du projet nous raconte cette ferme.
54 Meurthe-et-Moselle

Un petit élevage pour un grand bonheur

Anne a repris la ferme de son oncle en 2014. Elle a changé le système vaches allaitantes pour élever des poules pondeuses et des poulets. Elle s’épanouie aujourd’hui dans son métier-passion.