Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 18 résultat(s)
67 Bas-Rhin

Du miel de qualité produit de façon durable, autonome, en prenant soin de la biodiversité

Antoine a 49 ans, il est apiculteur depuis 2003 en Alsace. Il exerce en tant que professionnel depuis 2006 et sa production est labellisée en agriculture biologique depuis 2008. Actuellement, il conduit un cheptel d’environ 200 ruches de production qui se trouvent en plaine au printemps (notamment dans une réserve naturelle) et en montagne en été, le tout dans un rayon de 40 km. Il a toujours cherché à améliorer sa pratique. De plus, Antoine travaille aussi depuis 2001 pour un bureau d’étude en génie écologique. Avant cela, il était géomètre-topographe mais les projets qui s’offraient à lui n’étaient autres qu’implanter des autoroutes, des stations de ski, etc. Il avait alors décidé d’évoluer vers des métiers qui cadrent mieux avec ses valeurs écologiques de sobriété énergétique, de gestion raisonnable de l'eau et des déchets, de protection de la biodiversité, etc.
11 Aude

Pluriactivité et adaptation : les clefs pour durer.

Non issus du milieu agricole, Patricia et Russel se sont installés en 1984 en qualité d’agriculteurs dans un lieu en ruine. Ils ont été pluriactifs dès le départ par nécessité économique et par besoin d’avoir quelques ressources disponibles rapidement. La ferme allie activité agricole et activité d'accueil, sous différentes formes.
68 Haut-Rhin

Produire des PPAM en s’ancrant dans le territoire local

Jean-Luc récolte et cultive des PPAM et des petits fruits en bio depuis la fin des années 80. Après une installation progressive couplée à des engagements politiques, il recherche constamment à créer du lien avec les acteurs locaux. Son objectif est maintenant de préparer une future reprise.
68 Haut-Rhin

Construire un projet d’élevage en cohérence avec son environnement

Eric s’installe en 2016 sur la ferme de son père et choisit de réorienter l’activité de production vers l’élevage. Il met tout en œuvre pour rendre son projet cohérent avec le territoire tout en visant l’indépendance financière et l’autonomie alimentaire.
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
88 Vosges

Élevage et double activité

Cet élevage bio de vaches allaitantes s'est créé progressivement. Sylvain a assuré un rôle double actif le temps de lancer sa production. Il choisit la vente directe pour valoriser au mieux ses produits.
8 Ardennes

S’entourer pour s’entraider

Deux passions donc deux métiers, Pauline a fait le choix d'être double active. Installée sur la ferme familiale, elle élève des chevaux selle-français. Elle apprécie le soutien présent au sein de sa CUMA.
25 Doubs

Une activité maraîchère à mi-temps avec acquisition progressive de matériel

Nathalie travaillait d'abord à mi-temps comme vendeuse et à mi-temps comme maraichère, pour s'installer progressivement. Puis elle a réalisé que l'organisation de travail et le revenu que cela permettait lui convenait bien, alors elle a continué comme cela.