Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 355 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Produire des PPAM en s’ancrant dans le territoire local

Jean-Luc récolte et cultive des PPAM et des petits fruits en bio depuis la fin des années 80. Après une installation progressive couplée à des engagements politiques, il recherche constamment à créer du lien avec les acteurs locaux. Son objectif est maintenant de préparer une future reprise.
52 Haute-Marne

Faire du maraîchage et de l’animation pour une dynamique locale

Baptiste s’est installé en maraîchage diversifié en 2013, hors cadre familial. Progressivement, il a tissé des liens avec une maison associative du village et concilie maintenant travail d’animation pédagogique à mi-temps et activité maraîchère. Son souhait de voir se créer un réseau dynamique entre producteurs locaux et citoyens prend forme !
68 Haut-Rhin

Construire un projet d’élevage en cohérence avec son environnement

Eric s’installe en 2016 sur la ferme de son père et choisit de réorienter l’activité de production vers l’élevage. Il met tout en œuvre pour rendre son projet cohérent avec le territoire tout en visant l’indépendance financière et l’autonomie alimentaire.
68 Haut-Rhin

L’échoppe paysanne : retour d’expérience d’un magasin de producteurs

Vous êtes tentés par la création d’un magasin de producteurs ? Allez voir l’équipe de l’Echoppe paysanne pour vous inspirer de leur parcours et des enseignements qu’ils en tirent.

Elevage de veaux en bio : comment s’adapter à la réglementation ?

Depuis 2019, certains éleveurs reçoivent des avertissements de la part de leur organisme certificateur lors des contrôles, parce que leurs veaux n’ont pas accès à l’extérieur. En effet, le nouveau règlement bio européen est censé entrer en vigueur au 1er janvier 2021, et l’une de ses mesures concerne le logement des veaux. En bio, la niche individuelle devient interdite pour les veaux de plus de sept jours. Ils devront être logés au minimum par deux et avoir accès à des aires d'exercice extérieures.
52 Haute-Marne

La Distillerie de Plantes

Céline a choisi d’être indépendante et d’avoir son autonomie, son exploitation est sur son jardin familial. Il comprend des plantations de camomille, romarin, menthe poivrée, basilic, thym, sauge, guimauve, lavande et calendula…. Une réelle diversité de plantes mettant en lumière différents savoir-faire !
68 Haut-Rhin

Le choix de la qualité : la Biodynamie

Marc travaille avec sa femme Anne-Marie en EARL sur 8,5ha de vignes bio. Depuis 1996, ils travaillent en biodynamie, et mettent toute leur énergie dans la production de vins de grande qualité.
67 Bas-Rhin

Ma ferme : un organisme vivant et harmonieux

Antoine est installé en location depuis 1981 sur une ferme très diversifiée de 45 hectares en biodynamie, avec transformation à la ferme et vente directe. En GAEC avec un associé, il assure plutôt la partie élevage (vaches laitières, cochons, transformation laitière) et son associé Pierre-Henri gère le volet maraîchage, aidés de leurs 6 salariés, et de nombreux stagiaires auxquels ils transmettent leur savoir-faire.
68 Haut-Rhin

En montagne, élevage rime avec paysage

Ce qui passionne Jean-Philippe, c’est d’ouvrir et dessiner le paysage de sa montagne vosgienne. Ses vaches sont pour cela ses meilleures alliées, participant à l’entretien des pâturages. Elles lui donnent également du lait, qu’il transforme en produits fromagers.