Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 345 résultat(s)
67 Bas-Rhin

« Une ferme biologique, en symbiose avec l’environnement et ses animaux »

Julie s’est installée depuis 2011 en Alsace. Passionnée elle s’est spécialisée dans la Transfo lait et la gestion de troupeau Devenue la 5ème associée de sa ferme familiale, elle met aujourd’hui en lumière les productions de l’atelier bovin ainsi que le développement et l’élaboration d’un atelier de glaces authentiques !
11 Aude

Du maraîchage à l’arboriculture, développer et diversifier ses productions sans recourir aux emprunts

S’installer progressivement en faisant le choix de l’autonomie financière Pour Laurence et Bernard, s’installer en maraîchage c’était avant tout un …
11 Aude

S’ancrer dans le local tout en s’ouvrant au monde

Participer à la vie du territoire par son installation en production fromagère et s'ouvrir au monde en accueillant sur sa ferme
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
52 Haute-Marne

Créer une ferme de toute pièce : un exemple de persévérance et d’adaptation

Installé après 40 ans, en reconversion professionnelle sans DJA et hors cadre familial, Jean-François a créé son élevage de volailles plein air de toute pièce et établit progressivement les conditions d’un bon équilibre.
68 Haut-Rhin

Une chèvrerie bio en GAEC à deux, en autonomie fourragère et sans vente directe

Frédérique s’est installée sur la ferme de son mari dans 2006 pour élever des chèvres. Celui-ci a pris sa retraite, elle travaille maintenant en GAEC avec Mathieu, jeune installé hors cadre familial. Ils vendent leurs fromages à des revendeurs pour gagner du temps.
52 Haute-Marne

L’agriculture biologique : les échanges sont le terreau de l’innovation

Vincent est céréalier sur une petite surface. Malgré ce qu'on lui a enseigné quand il s'est lancé, il s'est converti en bio avec le temps. Il est depuis engagé dans cette filière.
52 Haute-Marne

Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable

Clément élève des vaches laitières. Il a repris la ferme familiale, convertie en bio depuis longtemps. Il aménage son temps de travail pour le rendre plus agréable.
52 Haute-Marne

Je me suis installé hors cadre familial – Illustration d’un passage de relais réussi

Julien s'est installé hors cadre familial. Il a réalisé son rêve d'enfant et produit aujourd'hui des céréales. Il adapte son travail pour se dégager du temps libre, et réfléchit à une conversion en agriculture biologique.