Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 409 résultat(s)
80 Somme

Des escargots fermiers en baie de Somme

Camille s'est installée hélicicultrice en 2019. Elle nous partage son métier à travers deux grandes vocations : travailler avec la nature et sensibiliser le grand public.
60 Oise

Sandra et Benoît, bergers itinérants en Picardie

« Si j’avais l’occasion de reprendre une ferme aujourd’hui, je ne la prendrais pas car je suis plus libre avec ce système ! »
54 Meurthe-et-Moselle

Faire du maraîchage, c’est aussi bien s’entourer

Gwenaël est maraîcher depuis 2018. Il travaille avec sa femme pour fournir une AMAP de Nancy. Découvrez comme il envisage l’autonomie et la relation avec ses amapiens.
55 Meuse

Diversité et variétés anciennes pour mieux produire

En polyculture élevage laitier, Cédric a développé différentes techniques pour gagner en autonomie. Il se soucie de la qualité de la production par rapport à la santé du consommateur et de ses animaux.
Raphaël VICART, paysan boulanger à Cramont
80 Somme

Terre de pain : transformer son blé sur la ferme

Raphaël VICART transforme les céréales produites sur l’exploitation familiale pour faire du pain bio au levain, vendu localement.
52 Haute-Marne

Cultiver les variétés paysannes et diversifier ses activités par la production de légumes de pleins champs

Thierry est paysan sur une ferme en grande culture de 110 hectares et cultive une importante diversité de céréales, de protéagineux et de légumes de plein champs. Fils de paysan, il n’a pas fait d’études agricoles et il a travaillé à la Poste pendant 14 ans avant de revenir à l’agriculture au début des années 2000.
40 Landes

Les Douceurs du Marensin

Non issue du milieu agricole, Aline s’installe après plusieurs expériences professionnelles dans des domaines variés, une parenthèse pour s’occuper de ses enfants et un BPREA suivi de quatre saisons agricoles pour s’assurer de son envie. Son parcours a été semé d’embûches. Elle parvient à acquérir des terres grâce à un forestier qui a la sagesse […]