Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 29 résultat(s)
67 Bas-Rhin

Du miel de qualité produit de façon durable, autonome, en prenant soin de la biodiversité

Antoine a 49 ans, il est apiculteur depuis 2003 en Alsace. Il exerce en tant que professionnel depuis 2006 et sa production est labellisée en agriculture biologique depuis 2008. Actuellement, il conduit un cheptel d’environ 200 ruches de production qui se trouvent en plaine au printemps (notamment dans une réserve naturelle) et en montagne en été, le tout dans un rayon de 40 km. Il a toujours cherché à améliorer sa pratique. De plus, Antoine travaille aussi depuis 2001 pour un bureau d’étude en génie écologique. Avant cela, il était géomètre-topographe mais les projets qui s’offraient à lui n’étaient autres qu’implanter des autoroutes, des stations de ski, etc. Il avait alors décidé d’évoluer vers des métiers qui cadrent mieux avec ses valeurs écologiques de sobriété énergétique, de gestion raisonnable de l'eau et des déchets, de protection de la biodiversité, etc.
11 Aude

Conjuguer élevage et bien-être animal : l’objectif d’une éleveuse de brebis

Flore, jeune paysanne, qui se reconnaît dans les valeurs de l’agriculture paysanne s’est installée en 2017 dans la Haute vallée de l’Aude.
68 Haut-Rhin

Une ferme diversifiée et dynamique en milieu montagnard

Quand Mathis a voulu s’installer sur la ferme familiale, le défi était de réussir à créer un revenu supplémentaire pour son installation. Pari gagné : Mathis a lancé en 2017 un atelier d’élevage de chèvres dans la ferme montagnarde aux côtés des 5 personnes qui y travaillent.
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
52 Haute-Marne

Créer une ferme de toute pièce : un exemple de persévérance et d’adaptation

Installé après 40 ans, en reconversion professionnelle sans DJA et hors cadre familial, Jean-François a créé son élevage de volailles plein air de toute pièce et établit progressivement les conditions d’un bon équilibre.
88 Vosges

Le changement se construit petit à petit

Philippe aime son métier et la liberté qu'il lui offre depuis 30 ans. Éleveur de Montbéliardes en bio, il réfléchit à adapter sa ferme à un futur repreneur.
55 Meuse

On peut être jeune éleveur laitier et se dégager du temps libre

Après avoir visité plusieurs types d'exploitation, Arnaud s'est installé sur la ferme laitière de ses parents. L'autonomie est très importante à ses yeux, c'est pourquoi l'alimentation des vaches est basée sur l'herbe.
55 Meuse

La polyculture-élevage traditionnelle… bio et autonome

En polyculture élevage, Antoine produit du lait et des boeufs. Sa surface est divisée en 2 : une moitié de prairie et une moitié de cultures en rotation longue. Avec son associé, ils travaillent à avoir un troupeau rustique et une autonomie élevée.