Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 80 résultat(s)
67 Bas-Rhin

La Ferme Saint Blaise

Louis est installé en collectif depuis 2019 sur une ferme de 20ha. Ils sont quatre associés, dont le futur cédant, à travailler en maraichage biodynamique. Louis s’occupe de la production. Depuis 2022, il fait partie du projet « Graine à la Graine ». Porté par l’ARDEAR Grand Est et Maraichage sur Sol Vivant Grand Est, ce projet vise à former à l’auto-production de semences paysannes maraichères.
55 Meuse

Des fruits cultivés en collectif pour une meilleure qualité

Travailler en collectif. Quand l’important n’est pas de produire beaucoup mais de le faire bien, dans un projet humain et social. La SCIC Mirabio rassemble dix à cent personnes pour l’entretien de ses vergers. Baptiste, un des 3 associés à l’origine du projet nous raconte cette ferme.
55 Meuse

Faire du fromage, récit d’un projet familial

Après avoir été avocate, Hélène a décidé de revenir sur la ferme familiale avec le projet de monter une fromagerie avec Vladimir, son compagnon. Un moyen de valoriser la production laitière et de vendre en direct.
11 Aude

Naturellement chouette : produire des plantes aromatiques en collectif de femmes

C’est à partir de produits d’entretien réalisés artisanalement par Lesley, qu’a germé l‘idée pour plusieurs femmes dans la haute Vallée de l’Aude de produire des plantes aromatiques en vue de proposer des produits de qualité.
68 Haut-Rhin

La ferme sur le mont : entre autonomie et viabilité de l’élevage laitier

Jean-Bernard s'est d'abord installé seul puis a créé son EARL en 2017 pour accueillir deux associés. Aujourd'hui à quelques années de la retraite, il réfléchit à la transmission et nous fait part des possibilités d'évolutions et de diversification des ateliers de production.
55 Meuse

Une reprise familiale pour aller jusqu’au bout de la filière

Après des expériences professionnelles dans le milieu médical et dans la banque, Anne-Lise et Guillaume sont finalement revenus s'installer sur la propriété familiale, à la Ferme de la Fête, en y apportant leur propre projet avec la même envie de proposer quelque chose de nouveau et de dynamisant sur le territoire.