Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 27 résultat(s)
54 Meurthe-et-Moselle

S’associer pour aller de la graine au pain

Thibauld a repris la ferme céréalière de son oncle en 2015. Anne, la femme de son cousin l’a rejoint en 2018 avec pour projet de développer un atelier de transformation avec de la farine et du pain. Récit d’un projet qui va de la semence à la vente.
55 Meuse

Développer ses outils pour être autonome

Quand construire soit même ses outils permet d’être autonome. La ferme de la famille Charle (les deux frères Gérard et Jean-Michel et le fils Simon) est une ferme en bovin laitier où la famille à presque tout construit pour avoir un cadre de travail agréable.
55 Meuse

Une ferme qui s’adapte et qui tente d’imiter la nature

Depuis une ferme intensive en laitier vers une ferme bio en polyculture élevage avec des vaches allaitantes, Frédéric et sa femme Delphine ont fait évoluer leur système vers plus d’indépendance et de respect de la nature. Cela passe par de la réactivité et de l’adaptation pour ces paysans qui n’hésitent pas à tester de nouvelles techniques et des nouvelles productions comme le maïs population. « Aujourd’hui je suis content et fier d’être indépendant et de faire ce dont j’ai envie »
55 Meuse

« Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique »

François cultive des grandes cultures sur 170 ha depuis 40 ans. Il nous parle de son métier « passionnant » où l’on a qu’un patron : la météo. Après des années en conventionnel, François a radicalement changé sa façon de produire. Heureux de revenir aux bases : le sol et les plantes, il s’épanoui. « Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique. »
68 Haut-Rhin

Construire un projet d’élevage en cohérence avec son environnement

Eric s’installe en 2016 sur la ferme de son père et choisit de réorienter l’activité de production vers l’élevage. Il met tout en œuvre pour rendre son projet cohérent avec le territoire tout en visant l’indépendance financière et l’autonomie alimentaire.
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
70 Haute-Saône

Production simplifiée de taurillons

Maintenir la simplicité Je me suis installé en 1993 sur une exploitation en polyculture-élevage de 74 hectares en GAEC à deux associés. Nous disposions d’une référence laitière de 160000 litres de lait et de 16 vaches allaitantes. 15 hectares de la SAU étaient labourables et la nécessité de pratiquer des rotations culturales limitait la surface […]
39 Jura

Carte des sols et rotation parcellaire pour faire du lait à l’herbe

Bernard élève des vaches laitières avec son fils, Baptiste. Connaitre son sol est très important pour lui alors il a travaillé avec un géologue. Depuis l'arrivée de Baptiste, les vaches sont en pâturage tournant. En maximisant l'autoconstruction et l'autonomie alimentaire, ils diminuent fortement les investissements.
39 Jura

Produire de la qualité et améliorer le confort de travail

Installer un Distributeur Automatique de Concentrés dans une écurie entravée Pascal s’est installé en 2003, en GAEC avec sa mère, afin d’assurer une transmission progressive et un rachat progressif de la ferme. Il exploite 63 hectares pour produire 245000 litres de lait à Comté. Il occupe une vieille ferme comtoise, modernisée et très fonctionnelle. Pour […]