Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 49 résultat(s)
8 Ardennes

Ferme de la terre au chêne

Installé depuis 2018 en reconversion professionnelle et hors-cadre familial sur 130 ha, Quentin vend sa viande en vente directe et produit ses semences dans un système bio à l’herbe. Impliqué dans des associations comme l’ARDEAR Grand Est, Bio en Grand-Est et Terre de Liens, il cherche à protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie à la ferme en augmentant ses marges mais pas sa production.
8 Ardennes

La Ferme de Géromont

Jérôme a repris la ferme familiale depuis 2016 et il y élève 35 mères limousines sur 100 ha. Impliqué dans des associations de protection de l’environnement et dans l’agroforesterie, il produit ses semences paysannes pour sélectionner des variétés adaptées à son terrain, pour gagner en autonomie et diminuer ses charges.
Raphaël VICART, paysan boulanger à Cramont
80 Somme

Terre de pain : transformer son blé sur la ferme

Raphaël VICART transforme les céréales produites sur l’exploitation familiale pour faire du pain bio au levain, vendu localement.
57 Moselle

Un ferme aux ateliers d’élevage diversifiés qui met l’accent sur le partage des savoir-faire

Luc Muller s’est installé en hors carde familial il y a 40 ans. Après avoir touché à de nombreuses productions il cherche aujourd’hui à transmettre sa ferme. En bio depuis 30 ans, il s’implique aussi dans des associations.
55 Meuse

Une ferme qui s’adapte et qui tente d’imiter la nature

Depuis une ferme intensive en laitier vers une ferme bio en polyculture élevage avec des vaches allaitantes, Frédéric et sa femme Delphine ont fait évoluer leur système vers plus d’indépendance et de respect de la nature. Cela passe par de la réactivité et de l’adaptation pour ces paysans qui n’hésitent pas à tester de nouvelles techniques et des nouvelles productions comme le maïs population. « Aujourd’hui je suis content et fier d’être indépendant et de faire ce dont j’ai envie »
11 Aude

Se réinstaller, s’adapter, et valoriser ses savoir-faire.

Faire valoir ses droits pour se réinstaller. Des choix de production animale adaptés à l’environnement de la ferme. Allier une production artisanale et le plaisir du travail du cuir à la production de viande.
68 Haut-Rhin

Être éleveuse : l’importance du lien paysan-animal

Emilie s’installe en 2011 sur la ferme familiale. Sur un peu moins d’une cinquantaine d’hectares, elle élève seule des veaux de lait sous des mères vosgiennes, produit des broutards et des gros bovins, et engraisse des porcs. Le lien entre l’animal et l’éleveur est primordial pour Emilie, qui souhaite accompagner son animal au-delà de la mort jusqu’à sa commercialisation.
68 Haut-Rhin

Construire un projet d’élevage en cohérence avec son environnement

Eric s’installe en 2016 sur la ferme de son père et choisit de réorienter l’activité de production vers l’élevage. Il met tout en œuvre pour rendre son projet cohérent avec le territoire tout en visant l’indépendance financière et l’autonomie alimentaire.
52 Haute-Marne

Elevage de veaux en bio : comment s’adapter à la réglementation ?

Depuis 2019, certains éleveurs reçoivent des avertissements de la part de leur organisme certificateur lors des contrôles, parce que leurs veaux n’ont pas accès à l’extérieur. En effet, le nouveau règlement bio européen est censé entrer en vigueur au 1er janvier 2021, et l’une de ses mesures concerne le logement des veaux. En bio, la niche individuelle devient interdite pour les veaux de plus de sept jours. Ils devront être logés au minimum par deux et avoir accès à des aires d'exercice extérieures.