Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 31 résultat(s)
55 Meuse

« Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique »

François cultive des grandes cultures sur 170 ha depuis 40 ans. Il nous parle de son métier « passionnant » où l’on a qu’un patron : la météo. Après des années en conventionnel, François a radicalement changé sa façon de produire. Heureux de revenir aux bases : le sol et les plantes, il s’épanoui. « Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique. »
68 Haut-Rhin

Comme un chercheur, un paysan observe et analyse son environnement

Muni d’une thèse en Sciences de la Terre, Thiébaud décide de s'installer en 2017 en maraîchage bio-intensif sur sol vivant et sur petite surface. Il souhaite alors montrer qu'il est possible d'imaginer une agriculture moderne en synergie avec la nature, à la fois viable et complètement intégrée dans son écosystème.
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
68 Haut-Rhin

S’installer progressivement en viticulture avec plein de projets de diversification

Yann s'est récemment installé avec Jérôme. Ensemble ils produisent du vin. Attentifs à la nature, ils préservent leur sol et utilisent la traction animale.
67 Bas-Rhin

Oser faire des choix de passion

Florian s'est installé en 2009 sur le vignoble de ses parents en Alsace. Il travaille de façon à faire attention au sol et à l'environnement. Il aime les spécificités de son terroir et produit une majorité de vins sans sulfites.
39 Jura

Carte des sols et rotation parcellaire pour faire du lait à l’herbe

Bernard élève des vaches laitières avec son fils, Baptiste. Connaitre son sol est très important pour lui alors il a travaillé avec un géologue. Depuis l'arrivée de Baptiste, les vaches sont en pâturage tournant. En maximisant l'autoconstruction et l'autonomie alimentaire, ils diminuent fortement les investissements.
39 Jura

Répondre aux défis des nouvelles générations

Jean-Louis et son fils Guillaume travaillent ensemble depuis 2013. Vignerons, ils réfléchissent en permanence à évoluer dans leur vinification. Ils ont semé entre leurs rangs de vignes pour favoriser l'activité du sol et éviter le ravinement pendant les orages.