Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 18 résultat(s)
Raphaël VICART, paysan boulanger à Cramont
80 Somme

Terre de pain : transformer son blé sur la ferme

Raphaël VICART transforme les céréales produites sur l’exploitation familiale pour faire du pain bio au levain, vendu localement.
52 Haute-Marne

Cultiver les variétés paysannes et diversifier ses activités par la production de légumes de pleins champs

Thierry est paysan sur une ferme en grande culture de 110 hectares et cultive une importante diversité de céréales, de protéagineux et de légumes de plein champs. Fils de paysan, il n’a pas fait d’études agricoles et il a travaillé à la Poste pendant 14 ans avant de revenir à l’agriculture au début des années 2000.
54 Meurthe-et-Moselle

S’associer pour aller de la graine au pain

Thibauld a repris la ferme céréalière de son oncle en 2015. Anne, la femme de son cousin l’a rejoint en 2018 avec pour projet de développer un atelier de transformation avec de la farine et du pain. Récit d’un projet qui va de la semence à la vente.
55 Meuse

Développer ses outils pour être autonome

Quand construire soit même ses outils permet d’être autonome. La ferme de la famille Charle (les deux frères Gérard et Jean-Michel et le fils Simon) est une ferme en bovin laitier où la famille à presque tout construit pour avoir un cadre de travail agréable.
52 Haute-Marne

De la passion au gagne-pain : un engagement politique

Adrien était salarié depuis 18 ans à l'office national des forêts en tant que garde forestier. Il faisait du pain en amateur chez lui pour sa famille et ses voisins. C'est lorsque la maison de Courcelles lui a ouvert ses portes qu'il a choisi de se reconvertir pour devenir boulanger.
55 Meuse

Un regard décentré de la ferme pour chercher l’émulation

Pour Rémi, la conversion des terres familiales en agriculture biologique était un point de départ obligatoire. Puis il a choisi de reproduire ses semences paysannes et faire évoluer son système vers de plus en plus de diversité, en travaillant avec la nature. Selon lui, il faut retrouver la même complexité qui existe dans la nature dans les systèmes agricoles, pour les rendre plus résilients face aux changements globaux à venir et pour retrouver la fertilité des sols.
55 Meuse

Une reprise familiale pour aller jusqu’au bout de la filière

Après des expériences professionnelles dans le milieu médical et dans la banque, Anne-Lise et Guillaume sont finalement revenus s'installer sur la propriété familiale, à la Ferme de la Fête, en y apportant leur propre projet avec la même envie de proposer quelque chose de nouveau et de dynamisant sur le territoire.
68 Haut-Rhin

Une ferme diversifiée et dynamique en milieu montagnard

Quand Mathis a voulu s’installer sur la ferme familiale, le défi était de réussir à créer un revenu supplémentaire pour son installation. Pari gagné : Mathis a lancé en 2017 un atelier d’élevage de chèvres dans la ferme montagnarde aux côtés des 5 personnes qui y travaillent.