La ferme

La ferme se situe en moyenne montagne sur le Plateau de Millevaches, en site Natura 2000. Les sols y sont acides, le climat pluvieux et rigoureux. C’est le berceau de la race rustique des brebis limousines.

Les terrains ont été reconquis : coupe rase, terrains abandonnés et enfrichés, landes sèches colonisées par les espèces ligneuses, tourbières et prairies humides. L’élevage est ici la seule activité agricole possible. La remise en pâturage permet de conserver des paysages ouverts et des habitants dans un secteur très forestier.

Le site est un lieu de pluri-activités car la ferme s’est construite autour d’une association dont les actions se poursuivent.

SAU totale 110

80 Ha en parcours

30 Ha en herbe

25 HA Surfaces en zones humides

Une installation en GAEC en 2019

Nombre UTH : 2

Le parcellaire est éclaté en plusieurs ilôts.

Un troupeau de brebis limousines race rustique locale qui valorise les ligneux !

L’activité a débuté avec 20 bêtes. En 2021 le troupeau est constitué de 220 animaux élevés pour la vente de viande d’agneaux.

La gestion du pâturage repose sur l’observation des bêtes et des espaces utilisés.

Le troupeau est le moins loti possible afin d’en faciliter la surveillance et la protection (risques de prédation avec l’arrivée probable du loup). Néanmoins, le pâturage hivernal nécessite de faire de lots et les agnelles sont en bergerie pour l’agnelage.  Il s’agit également de miser sur un apprentissage du troupeau : valorisation des végétaux existants (genêts, arbustes, etc.).

Les bêtes pâturent en extérieur toute l’année, les brebis rentrent en fin de gestation pour l’agnelage en décembre et en fonction des conditions climatiques (neige couvrante) et des ressources fourragères.

Elles regagnent les pâtures dès les premiers jours de printemps et dépriment les prairies mi-mars.

Les agneaux d’herbe sont vendus entre 8 et 10 mois en novembre majoritairement. Une partie des agneaux sont gardés en agneaux de report ce qui permet de vendre à la période estivale. Les produits sont commercialisés en circuits courts localement et autour de centres urbains.

A cela s’ajoute la pratique de l’estive dans le cadre d’un Groupement pastoral « les mille sonnailles ». Ceci permet de soulager la pression de pâturage sur le parcellaire de la ferme et de partager la surveillance des bêtes avec les autres éleveurs.

Un travail basé sur l’observation, l’adaptation et la solidarité entre éleveurs dans la gestion du troupeau avec pour objectifs de réduire au maximum les charges.

Hommes et bêtes valorisent au mieux les espaces reconquis et contribuent à la conservation de paysages et d’espaces remarquables au plan de la biodiversité.

Le système agro-pastoral s’appuie sur l’existant. Par l’utilisation et le respect des ressources présentes (eau, végétaux) et l’organisation en partie collective de la gestion du troupeau, les charges financières et de travail sont réduites.

Ce qui a pour effet direct d’augmenter la marge brute sur les ventes.

Des vaches de race Higland dans leur milieu de prédilection !

Le troupeau de 20 vaches Higland vient compléter le pâturage ovin. Adaptées aux milieux humides, ces petites vaches trouvent ici la nourriture nécessaire à leur équilibre et sont en extérieur toute l’année.

L’objectif outre l’entretien des espaces, est la production de viande de bœuf (4 années sont nécessaires) ; plusieurs ont d’ores et déjà été commercialisés sans difficulté.

Le développement d’un élevage équin est en projet pour la vente de chevaux débourrés. L’élevage équin offrira également un complément en termes de gestion des parcelles, ou de vente de prestations comme le roulage des fougères, ou le débardage bois sur des zones sensibles

Pour en savoir plus :

www.terrascomunas.fr

Contactez votre structure d'accompagnement local

ADEAR Limousin

2 av Georges Guingouin
CS 80912 Panazol
87017 Limoges CEDEX

05 87 50 41 03

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche