Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 12 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Comme un chercheur, un paysan observe et analyse son environnement

Muni d’une thèse en Sciences de la Terre, Thiébaud décide de s'installer en 2017 en maraîchage bio-intensif sur sol vivant et sur petite surface. Il souhaite alors montrer qu'il est possible d'imaginer une agriculture moderne en synergie avec la nature, à la fois viable et complètement intégrée dans son écosystème.
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
67 Bas-Rhin

Oser faire des choix de passion

Florian s'est installé en 2009 sur le vignoble de ses parents en Alsace. Il travaille de façon à faire attention au sol et à l'environnement. Il aime les spécificités de son terroir et produit une majorité de vins sans sulfites.
39 Jura

Aller voir ailleurs pour se sentir à l’aise sur sa ferme

Valentin s'est récemment installé sur les terres de son père, en viticulture. Curieux, il a appris de ses expériences précédentes et des expériences voisines pour répondre à ses problématiques de viticulteur : entretenir son sol, gérer l'herbe, apporter du fumier, ...
25 Doubs

Culture de petits fruits en altitude

Pour faire fonctionner sa culture de petits fruits en altitude, Arnaud a dû faire des essais pour trouver les variétés les plus adaptées à ce contexte. Il doit aussi s'organiser pour faire face aux campagnols et aux insectes.
25 Doubs

Une activité maraîchère à mi-temps avec acquisition progressive de matériel

Nathalie travaillait d'abord à mi-temps comme vendeuse et à mi-temps comme maraichère, pour s'installer progressivement. Puis elle a réalisé que l'organisation de travail et le revenu que cela permettait lui convenait bien, alors elle a continué comme cela.