Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 16 résultat(s)
67 Bas-Rhin

La Ferme Saint Blaise

Louis est installé en collectif depuis 2019 sur une ferme de 20ha. Ils sont quatre associés, dont le futur cédant, à travailler en maraichage biodynamique. Louis s’occupe de la production. Depuis 2022, il fait partie du projet « Graine à la Graine ». Porté par l’ARDEAR Grand Est et Maraichage sur Sol Vivant Grand Est, ce projet vise à former à l’auto-production de semences paysannes maraichères.
Raphaël VICART, paysan boulanger à Cramont
80 Somme

Terre de pain : transformer son blé sur la ferme

Raphaël VICART transforme les céréales produites sur l’exploitation familiale pour faire du pain bio au levain, vendu localement.
68 Haut-Rhin

Une ferme diversifiée et dynamique en milieu montagnard

Quand Mathis a voulu s’installer sur la ferme familiale, le défi était de réussir à créer un revenu supplémentaire pour son installation. Pari gagné : Mathis a lancé en 2017 un atelier d’élevage de chèvres dans la ferme montagnarde aux côtés des 5 personnes qui y travaillent.
68 Haut-Rhin

Le choix de la qualité : la Biodynamie

Marc travaille avec sa femme Anne-Marie en EARL sur 8,5ha de vignes bio. Depuis 1996, ils travaillent en biodynamie, et mettent toute leur énergie dans la production de vins de grande qualité.
67 Bas-Rhin

Ma ferme : un organisme vivant et harmonieux

Antoine est installé en location depuis 1981 sur une ferme très diversifiée de 45 hectares en biodynamie, avec transformation à la ferme et vente directe. En GAEC avec un associé, il assure plutôt la partie élevage (vaches laitières, cochons, transformation laitière) et son associé Pierre-Henri gère le volet maraîchage, aidés de leurs 6 salariés, et de nombreux stagiaires auxquels ils transmettent leur savoir-faire.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
39 Jura

Une petite ferme pour travailler autrement

Attale et Guy sont installés depuis assez longtemps pour avoir plein de conseils très pratiques : comment travailler avec un sol acide, comment rendre plus rustique son troupeau de vaches laitières, comment se débarrasser du rumex, ...
52 Haute-Marne

Revitaliser la Terre pour vivre autrement l’Agriculture

Céréalier, Jean-Claude utilise différentes techniques de biodynamies pour améliorer sa production. Encore en phase de test, il essaie les énergie vibratoires, il dynamise aussi son eau, et fait des mélanges pour régénérer les sols.