Bienvenue sur le site du répertoire des savoir-faire paysans

L'objectif de ce répertoire est de favoriser l'échange d'expérience de paysan à paysan.

C’est quoi le répertoire des savoir-faire paysans ?

 

Le répertoire des savoir-faire paysans est une plateforme web qui répertorie, valorise, et met en réseau des paysans prêts à partager leurs savoir-faire. Il a été conçu et est animé par l’ARDEAR Grand-Est.

Télécharger le flyer

Le mot des paysans

L'ambition du Répertoire des savoir-faire paysans est de permettre la diffusion des expériences que nous avons acquis au cours de nos vies professionnelles.

Certains choix personnels ou aléas survenus dans notre activité, nous ont permis d’acquérir de l’expérience et des connaissances que nous pouvons partager aujourd’hui.

Pour cela il ne faut pas forcément attendre l’âge de la retraite, certains choix personnels ou des événements indépendants de notre volonté peuvent nous mettre en situation de détenir des connaissances qu’il serait regrettable de ne pas partager.

Demain nous serons encore paysans si nous sommes capables de relever les nombreux défis que nous connaissons depuis longtemps ou que nous sentons poindre depuis plusieurs années.

Par exemple :

  • Economiques, pouvoir vivre de son activité
  • Environnementaux, respect de la terre
  • Territoriaux, refuser la désertification des zones rurales
  • Sociétaux, une alimentation de qualité
  • Energétiques

Plutôt que de travailler chacun dans son coin, échangeons nos expériences ! Nous y gagnerons à tout point de vue. Profitez du Répertoire en y cherchant des savoir-faire et venez aussi y apportez les vôtres.

Pourquoi a-t-il été créé ?

Le Répertoire des savoir-faire paysans est né au sein du syndicat agricole Confédération Paysanne en 2011, et a été réalisé par l’Ardear Champagne-Ardenne grâce au soutien de la Région Champagne Ardenne et des fonds européens Feader.

L’ambition de ce projet est de permettre la création d’un réseau d’échanges d’expériences et de savoir-faire paysans non institutionnalisé et non monétarisé au service de tous les paysan-ne-s. Ce projet doit participer à la diffusion des idées innovantes et ainsi accompagner les agriculteur-trice-s dans leurs démarches de changement.

Ce travail place la personne – femme ou homme – et leurs expériences de terrain au cœur de la question du développement agricole et de l’évolution des campagnes. Cette approche novatrice est la force de ce projet car elle valorise le métier de paysan et les personnes qui le vivent au quotidien.

Ce répertoire a alors pour but de diffuser de nouvelles connaissances et pratiques agricoles, de renforcer l’entraide paysanne et aussi d’aider à l’émergence de nouvelles dynamiques territoriales.

Historique

C’est en 2011 que le projet du répertoire des savoir-faire paysans est né. L’idée est apparue dans l’ancienne région Champagne-Ardenne, et a vite trouvé des partenaires en Lorraine et en Franche-Comté. C’est plus d’une centaine de fiches qui ont alors été éditées en 6 mois. Aujourd’hui, il y en a presque 350. Lauréat d’un prix spécial Gauby-Lagauche en 2014, ce répertoire est aujourd’hui utilisé dans toute France.