S’installer Paysan·ne dans le Grand Est ?

Vous êtes nombreux·ses à avoir une idée d’installation agricole en tête. Cette envie suscite énormément d’interrogations, notamment en tant que Non Issu du Milieu Agricole (NIMA) ou avec un projet Hors Cadre Familial (HCF). En effet, le manque de réseau professionnel et d’expérience nécessite un accompagnement renforcé pour répondre à vos questions.

Est-ce que je vais y arriver ? Qui peut m’aider ? Est-ce que j’ai les compétences ? Par où commencer ? Quel est le meilleur statut ? Et ma vie perso dans tout ça ? Quelle localisation ? Un projet individuel ou en collectif ? Comment trouver du foncier ? Comment financer mon projet ? En combien de temps ?

Alors nous avons créé une formation intitulée « Devenir paysan·ne, pourquoi pas moi : passer de l’idée au projet ».

Pour en savoir plus ou s’inscrire sur la prochaine session…

Si après cette formation, vous souhaitez toujours vous installer…

Vous pourrez vous former dans des établissements agricoles du Grand Est.

Les formules de formation proposées sont multiples : spécialisation selon une production, en présentiel ou en distanciel, avec un contrat d’alternance ou en continue… Parmi la liste disponible ci-dessous, trouvez les Centres de formation professionnels agricoles (CFPPA) qui proposent le Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA).

Du projet à la ferme ?

A la suite d’une formation qualifiante, j’ai le diplôme mais pas forcément la ferme… Le temps peut être long, on se sent isolé, on perd le réseau, la motivation. Alors pour vous, nous avons créé une formation courte intitulée « Je m’installe paysan.ne ! »

Les acteurs du Grand Est

Le Point Accueil Installation

Le Point Accueil Installation (PAI) constitue la porte d’entrée pour tous les porteurs de projets qui souhaitent s’installer en agriculture. Il offre un service gratuit de proximité, car il y a un PAI localisé dans chaque département.

Pour contacter les PAI de la région Grand Est : http://installagrigrandest.fr/

La Région Grand Est

La Région Grand Est peut vous soutenir financièrement dans votre installation.

Consulter les aides sur le site internet : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/installation-agriculture/

La Chambre d’Agriculture

La Chambre d’agriculture du Grand Est est un établissement public qui représente l’Agriculture et les agriculteurs. 

Consulter leur site internet sur les aides à l’installation : https://grandest.chambre-agriculture.fr/formation-emploi/je-minstalle-en-agriculture/beneficier-des-aides-a-linstallation/

L’ARDEAR Grand Est

L’ARDEAR Grand Est est une association créée par les paysan·ne·s pour les paysan·ne·s engagé·e·s dans le développement de l’Agriculture Paysanne.

Agréée organisme de formation, elle accompagne et met en réseau les paysan·ne·s qui souhaitent améliorer leurs pratiques, développer l’autonomie de leur ferme ou la qualité de leurs produits grâce au partage de leurs expériences et de leurs savoir-faire.

Site internet : https://www.agriculturepaysanne.org/ARDEAR-Grand-Est

Terre de Liens

Terre de Liens accompagne des paysan·ne·s dans la recherche de terres et la structuration de leur projet, ainsi que des agriculteurs souhaitant transmettre leurs terres.

Il y a 3 associations dans le Région Grand Est en Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace

Consulter leur site internet https://terredeliens.org/alsace/

Bio en Grand Est

L’association assure la défense et la promotion de la production biologique en région. 

Consulter leur site internet : https://biograndest.org/

Espace-Test

Le test d’activité agricole s’inscrit dans un parcours d’installation progressive. Il définit le moyen pour une (ou des) personne(s) de développer une activité agricole de manière responsable et autonome en grandeur réelle, sur une durée limitée, dans un cadre limitant et échelonnant la prise de risque. L’objectif est d’évaluer le projet et soi-même dans le but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet.

Consulter leur site internet : https://reneta.fr/Les-Espaces-Tests-bio-en-Grand-Est

Les dispositifs d’aides financiers et d’accompagnement

Dans le Grand Est, il existe de nombreux dispositifs et des aides pour pratiquer sur des fermes tout en étant rémunéré.

Zoom sur le stage parrainage

Vous souhaitez mener à bien un projet de réalisation d’un stage de parrainage d’une durée de 3 à 12 mois dans le but de vous installer individuellement ou en société ou réaliser un stage de pré-installation dans un espace test ?
Bénéficiez de l’aide régionale d’un montant forfaitaire de 1000 € par mois de stage.

Bon à savoir : l’ARDEAR accompagne les stages parrainage en Région Grand Est !

Pratiquer sur des fermes

La formation est un processus au long cours, qui ne peut être pris comme une étape figée du parcours à l’installation. Toute activité est source d’apprentissage et de renforcement de compétences: les dispositifs de formation et stage suivis, les rencontres, les démarches de construction de projet…

Selon les besoins que vous identifiez, vous pourrez choisir de suivre différentes formations et nous vous encourageons à multiplier les périodes de formation pratique comme les stages ou les dispositifs de compagnonnage car ce sont des moments-clés, qui permettent de confronter votre projet à la réalité du métier de paysan.

S’installer ailleurs en France

Passerelles Paysannes

Passerelles paysannes est une plateforme créée par des associations et acteurs engagés en faveur d’une agriculture respectueuse de l’humain et de son environnement.

Elle est à destination de ceux qui souhaitent devenir paysans, pour qui nous avons réuni de nombreuses informations sur les démarches, acteurs et dispositifs pour accompagner la construction d’un projet agricole.

Consulter leur site internet : https://passerellespaysannes.fr/

Découvrez les autres structures de notre réseau partout en France : https://www.agriculturepaysanne.org/