Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

10 résultat(s)
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
39 Jura

Débuter avec peu de moyens et se donner les moyens de s’améliorer

Léo est un maraîcher récemment installé. Il a commencé avec peu puis a évolué. Il aime ce métier varié, et commercialise en AMAP.
39 Jura

Faire évoluer sa ferme en embauchant et en adaptant son matériel

Cécile et Jean-Baptiste possèdent deux parcelles sur lesquelles ils font du maraichage. Séparés de plusieurs kilomètres, ils ont du adapter leur travail et leurs cultures à cette contrainte. Ils apprennent aussi le travail avec des salariés.
39 Jura

Essayer de maîtriser de A à Z et installer un deuxième paysan, c’est possible

Sébastien est éleveur de brebis et de volailles. Il essaye d'être le plus autonome possible dans ses choix économiques. Bientôt ils travailleront à deux sur la ferme en la rendant "ferme pédagogique".
25 Doubs

Des associés soigneux et ingénieux

Gilles est plein d'astuces pour garder une ferme propre, pour augmenter sa sécurité vis-à-vis des animaux, et pour rendre le travail sur la ferme plus pratique.
25 Doubs

Un équipement fonctionnel pour la transformation de plantes aromatiques

Sylvie est productrice de PPAM et de petits fruits. Elle a beaucoup réfléchi pour la construction de son séchoir et de son labo de transfo, elle a donc plein d'idées pour vous!
25 Doubs

Culture de petits fruits en altitude

Pour faire fonctionner sa culture de petits fruits en altitude, Arnaud a dû faire des essais pour trouver les variétés les plus adaptées à ce contexte. Il doit aussi s'organiser pour faire face aux campagnols et aux insectes.
25 Doubs

Des bricolages maison pour se simplifier le travail

Jérôme élève des vaches laitières pour lesquelles il produit des mélanges de céréales. Sur 9ha, il sème des successions de mélanges qui limitent l'enherbement et apportent une alimentation équilibrée aux vaches.
8 Ardennes

On peut être maraîcher et avoir un revenu décent

Jacques organise son travail de façon rigoureuse afin de pouvoir sortir un salaire sur 0,5 hectares de maraîchage. Il construit lui-même son matériel et garde sa ferme entretenue car l'aspect visuel compte beaucoup pour lui lors de la vente à la ferme.
10 Aube

Innover ou broyer leur permet d’avancer

Fabien utilise les pierres qu'il retire de ses champs pour rempierrer ses chemins. Il crée aussi lui-même des outils et innove dans les techniques de binage.