Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

10 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Le choix de la qualité : la Biodynamie

Marc travaille avec sa femme Anne-Marie en EARL sur 8,5ha de vignes bio. Depuis 1996, ils travaillent en biodynamie, et mettent toute leur énergie dans la production de vins de grande qualité.
67 Bas-Rhin

Ma ferme : un organisme vivant et harmonieux

Antoine est installé en location depuis 1981 sur une ferme très diversifiée de 45 hectares en biodynamie, avec transformation à la ferme et vente directe. En GAEC avec un associé, il assure plutôt la partie élevage (vaches laitières, cochons, transformation laitière) et son associé Pierre-Henri gère le volet maraîchage, aidés de leurs 6 salariés, et de nombreux stagiaires auxquels ils transmettent leur savoir-faire.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
39 Jura

Une petite ferme pour travailler autrement

Attale et Guy sont installés depuis assez longtemps pour avoir plein de conseils très pratiques : comment travailler avec un sol acide, comment rendre plus rustique son troupeau de vaches laitières, comment se débarrasser du rumex, ...
52 Haute-Marne

Revitaliser la Terre pour vivre autrement l’Agriculture

Céréalier, Jean-Claude utilise différentes techniques de biodynamies pour améliorer sa production. Encore en phase de test, il essaie les énergie vibratoires, il dynamise aussi son eau, et fait des mélanges pour régénérer les sols.
25 Doubs

Culture de petits fruits en altitude

Pour faire fonctionner sa culture de petits fruits en altitude, Arnaud a dû faire des essais pour trouver les variétés les plus adaptées à ce contexte. Il doit aussi s'organiser pour faire face aux campagnols et aux insectes.
55 Meuse

Chercher la vie dans chaque arbre

Création d'activités en milieu rural Dominique a racheté il y a 10 ans un ancien bâtiment d’élevage laissé à l’abandon jointe à une ancienne habitation de 1823. La tempête de 1999 était aussi passée par là… Dans ces murs, il a aménagé un gîte pour 6 personnes, un hangar agricole et sa maison d’habitation. « Je […]
51 Marne

La biodynamie, méthode d’ouverture

Production en biodynamie C’est en 85 que Bernadette introduit la biodynamie dans ses méthodes de culture. Cette approche de l’agriculture permet de rapprocher l’Homme de la Terre et de recréer des liens. Peu à peu, elle a acquis une expérience et des connaissances sur cette démarche. Elle a dans un premier temps suivi des formations […]
10 Aube

Avoir une force de caractère face à la bataille de la conversion au bio

C'est pour correspondre à sa philosophie de vie que Colette a converti ses vignes en agriculture biologique et y pratique la biodynamie. Si elle a réussi à s'installer, c'est parce qu'elle a pris du temps pour mûrir son projet d'installation.
10 Aube

Je voulais prouver que l’on peut cultiver la terre sans être patron !

Alain est un maraîcher bio. Il produit des légumes, des plants, et des préparation pour le jardin. Il vend à la ferme, et il y accueille aussi des classes de maternelle pour la découverte et des lycées.