Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

7 résultat(s)
67 Bas-Rhin

Comme un chercheur, un paysan observe et analyse son environnement

Muni d’une thèse en Sciences de la Terre, Thiébaud décide de s'installer en 2017 en maraîchage bio-intensif sur sol vivant et sur petite surface. Il souhaite alors montrer qu'il est possible d'imaginer une agriculture moderne en synergie avec la nature, à la fois viable et complètement intégrée dans son écosystème.
68 Haut-Rhin

En montagne, élevage rime avec paysage

Ce qui passionne Jean-Philippe, c’est d’ouvrir et dessiner le paysage de sa montagne vosgienne. Ses vaches sont pour cela ses meilleures alliées, participant à l’entretien des pâturages. Elles lui donnent également du lait, qu’il transforme en produits fromagers.
39 Jura

Faire évoluer sa ferme en embauchant et en adaptant son matériel

Cécile et Jean-Baptiste possèdent deux parcelles sur lesquelles ils font du maraichage. Séparés de plusieurs kilomètres, ils ont du adapter leur travail et leurs cultures à cette contrainte. Ils apprennent aussi le travail avec des salariés.
54 Meurthe-et-Moselle

Être paysan bio, c’est faire de l’écologie appliquée

Créer progressivement une ferme maraîchère diversifiée Yann, jeune maraîcher, a créé une activité agricole qui lui ressemble. Dans d’anciens terrains de grandes cultures et au milieu de vieux vergers, il cultive depuis 2011 des légumes pour l’AMAP qu’il a créé dans le village où il a grandit. Sur son terrain on trouve aussi un petit […]
51 Marne

Des économies possibles en maraichage

Maraichage Fruticulture bio À son installation comme maraicher bio, Gilles avait peu de moyens. Il a investi dans du vieux matériel, il a modifié pour ses besoins. Il a souhaité exploiter au mieux les surfaces dont il disposait en limitant les investissements. Il a en particulier cherché à économiser sur son système d’arrosage. En effet, […]