Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

8 résultat(s)
55 Meuse

Deux frères pionniers de l’agroécologie et de la symbiose entre biodiversité et paysage cultivé

Sortie de terre en 2011, la ferme du Vallet Bona est une ferme pionnière en maraichage diversifié sur petite surface. Un engagement porté par deux frères qui s'inspirent des dynamiques au-delà des territoires meusiens. Pour eux, il est important de sortir la tête de l'eau et voir ce qui se fait ailleurs.
67 Bas-Rhin

Comme un chercheur, un paysan observe et analyse son environnement

Muni d’une thèse en Sciences de la Terre, Thiébaud décide de s'installer en 2017 en maraîchage bio-intensif sur sol vivant et sur petite surface. Il souhaite alors montrer qu'il est possible d'imaginer une agriculture moderne en synergie avec la nature, à la fois viable et complètement intégrée dans son écosystème.
68 Haut-Rhin

En montagne, élevage rime avec paysage

Ce qui passionne Jean-Philippe, c’est d’ouvrir et dessiner le paysage de sa montagne vosgienne. Ses vaches sont pour cela ses meilleures alliées, participant à l’entretien des pâturages. Elles lui donnent également du lait, qu’il transforme en produits fromagers.
39 Jura

Faire évoluer sa ferme en embauchant et en adaptant son matériel

Cécile et Jean-Baptiste possèdent deux parcelles sur lesquelles ils font du maraichage. Séparés de plusieurs kilomètres, ils ont du adapter leur travail et leurs cultures à cette contrainte. Ils apprennent aussi le travail avec des salariés.
54 Meurthe-et-Moselle

Être paysan bio, c’est faire de l’écologie appliquée

Créer progressivement une ferme maraîchère diversifiée Yann, jeune maraîcher, a créé une activité agricole qui lui ressemble. Dans d’anciens terrains de grandes cultures et au milieu de vieux vergers, il cultive depuis 2011 des légumes pour l’AMAP qu’il a créé dans le village où il a grandit. Sur son terrain on trouve aussi un petit […]
51 Marne

Des économies possibles en maraichage

Maraichage Fruticulture bio À son installation comme maraicher bio, Gilles avait peu de moyens. Il a investi dans du vieux matériel, il a modifié pour ses besoins. Il a souhaité exploiter au mieux les surfaces dont il disposait en limitant les investissements. Il a en particulier cherché à économiser sur son système d’arrosage. En effet, […]