Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 22 résultat(s)
8 Ardennes

Ferme de la terre au chêne

Installé depuis 2018 en reconversion professionnelle et hors-cadre familial sur 130 ha, Quentin vend sa viande en vente directe et produit ses semences dans un système bio à l’herbe. Impliqué dans des associations comme l’ARDEAR Grand Est, Bio en Grand-Est et Terre de Liens, il cherche à protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie à la ferme en augmentant ses marges mais pas sa production.
57 Moselle

Un ferme aux ateliers d’élevage diversifiés qui met l’accent sur le partage des savoir-faire

Luc Muller s’est installé en hors carde familial il y a 40 ans. Après avoir touché à de nombreuses productions il cherche aujourd’hui à transmettre sa ferme. En bio depuis 30 ans, il s’implique aussi dans des associations.
67 Bas-Rhin

Accueillir et augmenter la biodiversité sur sa ferme

Cette ferme fait partie du réseau des fermes Bio-Diversité porté par l’association Bio en Grand Est. Ce projet vise à mettre en place des trames verte et bleue au sein d’un réseau d’exploitations agricoles biologiques volontaires dans le Grand Est. Des diagnostics écologiques sont réalisés sur ces fermes, comprenant des préconisations de gestion et d’aménagements par les LPO Champagne-Ardenne et Alsace.
68 Haut-Rhin

Être éleveuse : l’importance du lien paysan-animal

Emilie s’installe en 2011 sur la ferme familiale. Sur un peu moins d’une cinquantaine d’hectares, elle élève seule des veaux de lait sous des mères vosgiennes, produit des broutards et des gros bovins, et engraisse des porcs. Le lien entre l’animal et l’éleveur est primordial pour Emilie, qui souhaite accompagner son animal au-delà de la mort jusqu’à sa commercialisation.
68 Haut-Rhin

Construire un projet d’élevage en cohérence avec son environnement

Eric s’installe en 2016 sur la ferme de son père et choisit de réorienter l’activité de production vers l’élevage. Il met tout en œuvre pour rendre son projet cohérent avec le territoire tout en visant l’indépendance financière et l’autonomie alimentaire.
67 Bas-Rhin

Ma ferme : un organisme vivant et harmonieux

Antoine est installé en location depuis 1981 sur une ferme très diversifiée de 45 hectares en biodynamie, avec transformation à la ferme et vente directe. En GAEC avec un associé, il assure plutôt la partie élevage (vaches laitières, cochons, transformation laitière) et son associé Pierre-Henri gère le volet maraîchage, aidés de leurs 6 salariés, et de nombreux stagiaires auxquels ils transmettent leur savoir-faire.
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
88 Vosges

Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé

Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.
57 Moselle

La force du collectif

L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.