Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 84 résultat(s)
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
57 Moselle

La force du collectif

L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.
57 Moselle

Des fraises et des moutons

Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.
55 Meuse

On peut être jeune éleveur laitier et se dégager du temps libre

Après avoir visité plusieurs types d'exploitation, Arnaud s'est installé sur la ferme laitière de ses parents. L'autonomie est très importante à ses yeux, c'est pourquoi l'alimentation des vaches est basée sur l'herbe.
57 Moselle

La polyculture-élevage traditionnelle… bio et autonome

En polyculture élevage, Antoine produit du lait et des boeufs. Sa surface est divisée en 2 : une moitié de prairie et une moitié de cultures en rotation longue. Avec son associé, ils travaillent à avoir un troupeau rustique et une autonomie élevée.
39 Jura

Trouver le bon équilibre pour produire et nourrir

Pierre-Emmanuel et ses 2 associés ont des vaches laitières et des volailles. Ils produisent aussi des céréales. Pour nourrir ses vaches il a créé un méteil adapté à ses besoins.
39 Jura

Produire de la qualité et améliorer le confort de travail

Installer un Distributeur Automatique de Concentrés dans une écurie entravée Pascal s’est installé en 2003, en GAEC avec sa mère, …
39 Jura

Faire évoluer sa ferme en embauchant et en adaptant son matériel

Cécile et Jean-Baptiste possèdent deux parcelles sur lesquelles ils font du maraichage. Séparés de plusieurs kilomètres, ils ont du adapter leur travail et leurs cultures à cette contrainte. Ils apprennent aussi le travail avec des salariés.
8 Ardennes

« Pour être agriculteur, il faut aimer la nature »

Vincent s'est installé hors cadre familial, et fait de la grande culture sur 180ha. Il porte une attention particulière aux risques sanitaires en diminuant ses intrants. Il pratique aussi les TCS.
52 Haute-Marne

Création d’un rucher et labellisation AB

Nicolas était passionné par les abeilles. Il produisait du miel en bio car il était soucieux de l'environnement. Son rucher, de qualité, est constitué de races rustiques et productives.