Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 83 résultat(s)
68 Haut-Rhin

La ferme sur le mont : entre autonomie et viabilité de l’élevage laitier

Jean-Bernard s'est d'abord installé seul puis a créé son EARL en 2017 pour accueillir deux associés. Aujourd'hui à quelques années de la retraite, il réfléchit à la transmission et nous fait part des possibilités d'évolutions et de diversification des ateliers de production.
55 Meuse

Un regard décentré de la ferme pour chercher l’émulation

Pour Rémi, la conversion des terres familiales en agriculture biologique était un point de départ obligatoire. Puis il a choisi de reproduire ses semences paysannes et faire évoluer son système vers de plus en plus de diversité, en travaillant avec la nature. Selon lui, il faut retrouver la même complexité qui existe dans la nature dans les systèmes agricoles, pour les rendre plus résilients face aux changements globaux à venir et pour retrouver la fertilité des sols.
67 Bas-Rhin

Comme un chercheur, un paysan observe et analyse son environnement

Muni d’une thèse en Sciences de la Terre, Thiébaud décide de s'installer en 2017 en maraîchage bio-intensif sur sol vivant et sur petite surface. Il souhaite alors montrer qu'il est possible d'imaginer une agriculture moderne en synergie avec la nature, à la fois viable et complètement intégrée dans son écosystème.
52 Haute-Marne

Faire du maraîchage et de l’animation pour une dynamique locale

Baptiste s’est installé en maraîchage diversifié en 2013, hors cadre familial. Progressivement, il a tissé des liens avec une maison associative du village et concilie maintenant travail d’animation pédagogique à mi-temps et activité maraîchère. Son souhait de voir se créer un réseau dynamique entre producteurs locaux et citoyens prend forme !
52 Haute-Marne

La Distillerie de Plantes

Céline a choisi d’être indépendante et d’avoir son autonomie, son exploitation est sur son jardin familial. Il comprend des plantations de camomille, romarin, menthe poivrée, basilic, thym, sauge, guimauve, lavande et calendula…. Une réelle diversité de plantes mettant en lumière différents savoir-faire !
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
67 Bas-Rhin

Oser faire des choix de passion

Florian s'est installé en 2009 sur le vignoble de ses parents en Alsace. Il travaille de façon à faire attention au sol et à l'environnement. Il aime les spécificités de son terroir et produit une majorité de vins sans sulfites.
57 Moselle

La force du collectif

L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.
57 Moselle

Des fraises et des moutons

Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.