Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 28 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Une chèvrerie bio en GAEC à deux, en autonomie fourragère et sans vente directe

Frédérique s’est installée sur la ferme de son mari dans 2006 pour élever des chèvres. Celui-ci a pris sa retraite, elle travaille maintenant en GAEC avec Mathieu, jeune installé hors cadre familial. Ils vendent leurs fromages à des revendeurs pour gagner du temps.
54 Meurthe-et-Moselle

La passion du produit fermier

A 2 associés et 6 salariés, ils produisent du lait qu'ils transforment en fromage, et du pain, qu'ils vendent en vente directe.
57 Moselle

La force du collectif

L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.
39 Jura

Commencer avec une petite production pour apprendre de ses erreurs

Éleveurs de poules et de brebis et fromagers, Patrick et sa femme se sont installés en 2007. Au démarrage, l'activité touristique et pédagogique a permis de rentabiliser la ferme. Pour la transformation, ils produisent leurs propres ferments pour être autonomes et gérer les saveurs des yaourts et fromages.
39 Jura

L’alliance des chèvres et des vaches pour conduire au mieux l’exploitation

Patrick et sa femme élève des vaches et des chèvres. Une partie est vendue en lait et une autre en fromage. Chicorée et paturage tournant, ce sont leurs techniques contre le parasitisme. Ils font aussi très attention à la vie de leur sol.
39 Jura

Apprendre aux chèvres à manger de l’herbe !

Isabelle est éleveuse de chèvre et fromagère. Elle fait elle-même ses ferments. L'autonomie, c'est important pour elle, mais le soutien entre agriculteurs aussi. Elle travaille en pâturage tournant et traite le parasitisme à sa façon.
8 Ardennes

La nature et les animaux nous apprennent à être patient !

Emilie et Juliette, deux sœurs, travaillent ensemble sur la ferme familiale. Elles élèvent des vaches laitières et transforment leur production en beurre, yaourts, faisselles, ...
51 Marne

Une ferme caprine ouverte au public

Après un premier métier, Alexandre a décidé de changer de voie et d'élever des chèvres. Aimant les rencontres, il accueille les stagiaires et des groupes sur sa ferme. Il a participé à la création d'un magasin de producteurs.
8 Ardennes

Génération Bio, de père en fils

Didier et Nathalie travaillent sur une ferme en élevage de bovins laitiers en extensifs. Ils transforment aussi leur production.
25 Doubs

Des associés soigneux et ingénieux

Gilles est plein d'astuces pour garder une ferme propre, pour augmenter sa sécurité vis-à-vis des animaux, et pour rendre le travail sur la ferme plus pratique.