Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 21 résultat(s)
88 Vosges

Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé

Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.
67 Bas-Rhin

S’installer à deux en maraîchage et poules pondeuses bio

Récemment installé, ce couple de paysans fait du maraîchage et élève des poules pondeuses. Non issus du milieu agricole, ils ont suivi un BPREA "maraîchage biologique" avant de s'installer. Autonomes et organisés, ils ont créé une AMAP et ont auto-construit une partie de leur matériel.
57 Moselle

La force du collectif

L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.
39 Jura

Trouver le bon équilibre pour produire et nourrir

Pierre-Emmanuel et ses 2 associés ont des vaches laitières et des volailles. Ils produisent aussi des céréales. Pour nourrir ses vaches il a créé un méteil adapté à ses besoins.
39 Jura

Commencer avec une petite production pour apprendre de ses erreurs

Éleveurs de poules et de brebis et fromagers, Patrick et sa femme se sont installés en 2007. Au démarrage, l'activité touristique et pédagogique a permis de rentabiliser la ferme. Pour la transformation, ils produisent leurs propres ferments pour être autonomes et gérer les saveurs des yaourts et fromages.
39 Jura

Créer son activité agricole en fonction des besoins locaux

Boris s'est installé sans aides à l'installation. Il a choisi d'adapter sa production aux besoins locaux. Pour vendre ses oeufs, il fonctionne par livraison et dépôt-vente.
39 Jura

Essayer de maîtriser de A à Z et installer un deuxième paysan, c’est possible

Sébastien est éleveur de brebis et de volailles. Il essaye d'être le plus autonome possible dans ses choix économiques. Bientôt ils travailleront à deux sur la ferme en la rendant "ferme pédagogique".
54 Meurthe-et-Moselle

Trouver sa place en association sur une ferme

Valorisation des produits, vente directe et dynamiques collectives sur une ferme de polyculture-élevage bio Isabelle a toujours été intéressée par …
54 Meurthe-et-Moselle

Faire renaÎtre une petite ferme de poly-élevage en Lorraine

Ferme polyculture-élevage en bio, vente-directe et sur petite surface David et sa compagne exploitent une petite ferme de 50 ha, …
55 Meuse

Savoir parler pour savoir s’associer

Polyculture-élevage viande  Alain s’est installé en 1994, en GAEC avec ses parents sur une ferme de polyculture-élevage lait et viande. …