Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 31 résultat(s)
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
57 Moselle

Des fraises et des moutons

Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.
88 Vosges

Une ferme laitière peu banale

Après plusieurs années à enseigner, Hervé s'est associé avec un ami sur une ferme laitière. Depuis 2006 ils travaillent en GAEC à 3 avec un atelier ovin. Proche de la retraite, ils doivent maintenant réfléchir à 3 à son remplacement sur la ferme.
39 Jura

Commencer avec une petite production pour apprendre de ses erreurs

Éleveurs de poules et de brebis et fromagers, Patrick et sa femme se sont installés en 2007. Au démarrage, l'activité touristique et pédagogique a permis de rentabiliser la ferme. Pour la transformation, ils produisent leurs propres ferments pour être autonomes et gérer les saveurs des yaourts et fromages.
39 Jura

L’alliance des chèvres et des vaches pour conduire au mieux l’exploitation

Patrick et sa femme élève des vaches et des chèvres. Une partie est vendue en lait et une autre en fromage. Chicorée et paturage tournant, ce sont leurs techniques contre le parasitisme. Ils font aussi très attention à la vie de leur sol.
8 Ardennes

« En élevage de mouton, il faut savoir gérer l’imprévu! »

Moutonniers, Olivier et sa femme pratique la transhumance...dans les Ardennes. Oliver arrive a valoriser la laine en la vendant à une coopérative.
39 Jura

Essayer de maîtriser de A à Z et installer un deuxième paysan, c’est possible

Sébastien est éleveur de brebis et de volailles. Il essaye d'être le plus autonome possible dans ses choix économiques. Bientôt ils travailleront à deux sur la ferme en la rendant "ferme pédagogique".
52 Haute-Marne

Un moutonnier passionné en Haute-Marne

Frédéric et son fils Lénaïc travaillent ensemble sur l'élevage ovin familial. Ils ont appris à s'organiser et à travailler ensemble. Ils tondent eux-même leurs brebis et parfois aussi celles de leurs voisins.
25 Doubs

Une ferme en agriculture paysanne qui fait vivre deux personnes sur 57 hectares

Choix de la proximité pour les approvisionnements et la commercialisation Maurice élève des brebis en agriculture biologique pour leur viande …