Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 23 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Un conservatoire vivant de blés anciens en Alsace

Paysans-boulangers, ils ont fait le choix de ne cultiver que des variétés anciennes de blé, sans labour et sans intrants. C'est une façon de répondre à des problématiques modernes, en prenant soin de l'environnement et en vendant du pain avec des glutens plus digestes.
52 Haute-Marne

On choisit une ferme sur ses valeurs et pas sur la couleur du tracteur

Alexandre a pris l'initiative de s'installer en dehors de la ferme de ses parents. Convaincu par ses idées, il souhaite protéger son sol en pratiquant une agriculture de conservation et en adaptant ses rotations.
39 Jura

Répondre aux défis des nouvelles générations

Jean-Louis et son fils Guillaume travaillent ensemble depuis 2013. Vignerons, ils réfléchissent en permanence à évoluer dans leur vinification. Ils ont semé entre leurs rangs de vignes pour favoriser l'activité du sol et éviter le ravinement pendant les orages.
8 Ardennes

« Pour être agriculteur, il faut aimer la nature »

Vincent s'est installé hors cadre familial, et fait de la grande culture sur 180ha. Il porte une attention particulière aux risques sanitaires en diminuant ses intrants. Il pratique aussi les TCS.
52 Haute-Marne

De l’énergie solaire sur une exploitation céréalière

Jean-Philippe a couvert tous ses toits avec des panneaux photovoltaïques qui permettent d'alimenter le village en électricité. Céréalier, il pratique le non-labour pour conserver la vie de ses sols.
39 Jura

Respecter son sol en cherchant à le valoriser au mieux

Maraîchage et travail du sol en traction animale Marie s’est installée en 2007 en maraîchage et plantes aromatiques dans une …
55 Meuse

L’histoire qui continue d’une petite ferme laitière

Histoire d'une petite ferme. Partie 1 : Garder son indépendance ! L’exploitation se définit comme une ferme de polyculure-élevage lait, classique, basée …
8 Ardennes

Faire vivre sa famille correctement sans entraver la santé des autres

Passage au bio Le GAEC était à ses débuts dans une production intensive de lait, de bœufs, de maïs ensilage …