Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 29 résultat(s)
68 Haut-Rhin

La ferme sur le mont : entre autonomie et viabilité de l’élevage laitier

Jean-Bernard s'est d'abord installé seul puis a créé son EARL en 2017 pour accueillir deux associés. Aujourd'hui à quelques années de la retraite, il réfléchit à la transmission et nous fait part des possibilités d'évolutions et de diversification des ateliers de production.
55 Meuse

Un regard décentré de la ferme pour chercher l’émulation

Pour Rémi, la conversion des terres familiales en agriculture biologique était un point de départ obligatoire. Puis il a choisi de reproduire ses semences paysannes et faire évoluer son système vers de plus en plus de diversité, en travaillant avec la nature. Selon lui, il faut retrouver la même complexité qui existe dans la nature dans les systèmes agricoles, pour les rendre plus résilients face aux changements globaux à venir et pour retrouver la fertilité des sols.
55 Meuse

Deux frères pionniers de l’agroécologie et de la symbiose entre biodiversité et paysage cultivé

Sortie de terre en 2011, la ferme du Vallet Bona est une ferme pionnière en maraichage diversifié sur petite surface. Un engagement porté par deux frères qui s'inspirent des dynamiques au-delà des territoires meusiens. Pour eux, il est important de sortir la tête de l'eau et voir ce qui se fait ailleurs.
67 Bas-Rhin

Comme un chercheur, un paysan observe et analyse son environnement

Muni d’une thèse en Sciences de la Terre, Thiébaud décide de s'installer en 2017 en maraîchage bio-intensif sur sol vivant et sur petite surface. Il souhaite alors montrer qu'il est possible d'imaginer une agriculture moderne en synergie avec la nature, à la fois viable et complètement intégrée dans son écosystème.
68 Haut-Rhin

En montagne, élevage rime avec paysage

Ce qui passionne Jean-Philippe, c’est d’ouvrir et dessiner le paysage de sa montagne vosgienne. Ses vaches sont pour cela ses meilleures alliées, participant à l’entretien des pâturages. Elles lui donnent également du lait, qu’il transforme en produits fromagers.
52 Haute-Marne

On choisit une ferme sur ses valeurs et pas sur la couleur du tracteur

Alexandre a pris l'initiative de s'installer en dehors de la ferme de ses parents. Convaincu par ses idées, il souhaite protéger son sol en pratiquant une agriculture de conservation et en adaptant ses rotations.
39 Jura

Répondre aux défis des nouvelles générations

Jean-Louis et son fils Guillaume travaillent ensemble depuis 2013. Vignerons, ils réfléchissent en permanence à évoluer dans leur vinification. Ils ont semé entre leurs rangs de vignes pour favoriser l'activité du sol et éviter le ravinement pendant les orages.
8 Ardennes

« Pour être agriculteur, il faut aimer la nature »

Vincent s'est installé hors cadre familial, et fait de la grande culture sur 180ha. Il porte une attention particulière aux risques sanitaires en diminuant ses intrants. Il pratique aussi les TCS.
52 Haute-Marne

De l’énergie solaire sur une exploitation céréalière

Jean-Philippe a couvert tous ses toits avec des panneaux photovoltaïques qui permettent d'alimenter le village en électricité. Céréalier, il pratique le non-labour pour conserver la vie de ses sols.