Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 12 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Une chèvrerie bio en GAEC à deux, en autonomie fourragère et sans vente directe

Frédérique s’est installée sur la ferme de son mari dans 2006 pour élever des chèvres. Celui-ci a pris sa retraite, elle travaille maintenant en GAEC avec Mathieu, jeune installé hors cadre familial. Ils vendent leurs fromages à des revendeurs pour gagner du temps.
54 Meurthe-et-Moselle

La passion du produit fermier

A 2 associés et 6 salariés, ils produisent du lait qu'ils transforment en fromage, et du pain, qu'ils vendent en vente directe.
55 Meuse

On peut être jeune éleveur laitier et se dégager du temps libre

Après avoir visité plusieurs types d'exploitation, Arnaud s'est installé sur la ferme laitière de ses parents. L'autonomie est très importante à ses yeux, c'est pourquoi l'alimentation des vaches est basée sur l'herbe.
55 Meuse

De la troupe au troupeau

Après avoir eu un premier métier, Dominique s'est installé sur la ferme de son beau-père. Maintenant avec son neveu, ils ont un troupeau de vaches laitières et élèvent les mâles pour la viande. L'autonomie alimentaire est pour eux très importante.
70 Haute-Saône

Conseils pour l’élevage de futures laitières

Claudine vous explique ici ses conseils pour construire un troupeau laitier rustique et fiable et un métier d'éleveur agréable.
39 Jura

Carte des sols et rotation parcellaire pour faire du lait à l’herbe

Bernard élève des vaches laitières avec son fils, Baptiste. Connaitre son sol est très important pour lui alors il a travaillé avec un géologue. Depuis l'arrivée de Baptiste, les vaches sont en pâturage tournant. En maximisant l'autoconstruction et l'autonomie alimentaire, ils diminuent fortement les investissements.
8 Ardennes

Elever des cochons sur une petite ferme

Jean-Michel et Odile élevaient des porcs dans les Ardennes. Ils fabriquaient eux-mêmes leur aliment, pour diminuer les coûts, éviter les intermédiaires, et augmenter la qualité de la viande.
39 Jura

L’alliance des chèvres et des vaches pour conduire au mieux l’exploitation

Patrick et sa femme élève des vaches et des chèvres. Une partie est vendue en lait et une autre en fromage. Chicorée et paturage tournant, ce sont leurs techniques contre le parasitisme. Ils font aussi très attention à la vie de leur sol.
8 Ardennes

Génération Bio, de père en fils

Didier et Nathalie travaillent sur une ferme en élevage de bovins laitiers en extensifs. Ils transforment aussi leur production.
25 Doubs

Dans un élevage, tout passe par l’alimentation

Pour ses vaches à lait, Paul Henry est passé d'une production intensive à une production extensive et biologique. Dans le même esprit, il essaie d'être autonome en alimentation, il utilise des soins alternatifs et il valorise son fumier.