Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

9 résultat(s)
54 Meurthe-et-Moselle

S’associer pour aller de la graine au pain

Thibauld a repris la ferme céréalière de son oncle en 2015. Anne, la femme de son cousin l’a rejoint en 2018 avec pour projet de développer un atelier de transformation avec de la farine et du pain. Récit d’un projet qui va de la semence à la vente.
55 Meuse

Des fruits cultivés en collectif pour une meilleure qualité

Travailler en collectif. Quand l’important n’est pas de produire beaucoup mais de le faire bien, dans un projet humain et social. La SCIC Mirabio rassemble dix à cent personnes pour l’entretien de ses vergers. Baptiste, un des 3 associés à l’origine du projet nous raconte cette ferme.
68 Haut-Rhin

Un conservatoire vivant de blés anciens en Alsace

Paysans-boulangers, ils ont fait le choix de ne cultiver que des variétés anciennes de blé, sans labour et sans intrants. C'est une façon de répondre à des problématiques modernes, en prenant soin de l'environnement et en vendant du pain avec des glutens plus digestes.
39 Jura

Répondre aux défis des nouvelles générations

Jean-Louis et son fils Guillaume travaillent ensemble depuis 2013. Vignerons, ils réfléchissent en permanence à évoluer dans leur vinification. Ils ont semé entre leurs rangs de vignes pour favoriser l'activité du sol et éviter le ravinement pendant les orages.
52 Haute-Marne

La vannerie, un métier à part entière

Corinne fait de l’osiériculture. Elle ramasse, transforme et vend son osier. Pour partager ses connaissances, elle accueille des classes sur sa ferme et organise aussi des formations pour les adultes.
55 Meuse

Ferme brassicole en Argonne

Jacques a d'abord repris la ferme familiale en double actif. Il a ensuite trouvé une façon de mieux valoriser ses céréales : la bière. Il a dû construire plusieurs bâtiments pour s'adapter à cette nouvelle production ; il a décidé de le faire lui-même, avec l'aide de l'Atelier paysan.
8 Ardennes

L’arboriculture et l’apiculture sont complémentaires

Arboriculture et produits transformés Francis est arboriculteur. La moitié de son verger sert à la production de pommes et l’autre à la production d’autres fruits : prunes, quetsches, mirabelles, poires, etc. Toute sa production est biologique. Il vend des produits transformés tels que des boissons, du vinaigre, des confitures, des jus, etc. directement à sa ferme. […]
10 Aube

Faire une bière bio, c’est de la cuisine comme une autre

Bières bio Mahaut n’utilise que des produits naturels dans la fabrication de ses bières artisanales. Aujourd’hui, une partie de la production est bio. Mahaut est particulièrement intéressée par la partie transformation. Augmenter cette part de production bio fait partie de ses projets actuels. Partage de la « culture bière » L’idée a été de développer la cuisine […]
52 Haute-Marne

Un pionnier du verger haut-marnais : la force de l’organisation collective

Producteur de céréales, Jean-Pierre a décidé d'ajouter des arbres fruitiers à sa production lors de la création du magasin de producteurs Multiferm. Avec 9 ha de vergers, il commercialise ses vins et jus de fruits en vente directe. Il s'est associé avec Sandy et a créé le GAEC des vergers de Jean-Pierre en 2018. Aujourd'hui, c'est son fils Alexandre qui reprend l'activité.