Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 14 résultat(s)

Elevage de veaux en bio : comment s’adapter à la réglementation ?

Depuis 2019, certains éleveurs reçoivent des avertissements de la part de leur organisme certificateur lors des contrôles, parce que leurs veaux n’ont pas accès à l’extérieur. En effet, le nouveau règlement bio européen est censé entrer en vigueur au 1er janvier 2021, et l’une de ses mesures concerne le logement des veaux. En bio, la niche individuelle devient interdite pour les veaux de plus de sept jours. Ils devront être logés au minimum par deux et avoir accès à des aires d'exercice extérieures.
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
68 Haut-Rhin

Parcours d’un apiculteur : de la création à la transmission

Dominique est apiculteur en agriculture bio. Il a créé lui-même sa ferme, a trouvé sa clientèle et a réfléchi à des techniques pour lutter contre le varroa. Aujourd'hui, il pense à la transmission.
88 Vosges

Le changement se construit petit à petit

Philippe aime son métier et la liberté qu'il lui offre depuis 30 ans. Éleveur de Montbéliardes en bio, il réfléchit à adapter sa ferme à un futur repreneur.
39 Jura

Produire de la qualité et améliorer le confort de travail

Installer un Distributeur Automatique de Concentrés dans une écurie entravée Pascal s’est installé en 2003, en GAEC avec sa mère, afin d’assurer une transmission progressive et un rachat progressif de la ferme. Il exploite 63 hectares pour produire 245000 litres de lait à Comté. Il occupe une vieille ferme comtoise, modernisée et très fonctionnelle. Pour […]
39 Jura

Créer son activité agricole en fonction des besoins locaux

Boris s'est installé sans aides à l'installation. Il a choisi d'adapter sa production aux besoins locaux. Pour vendre ses oeufs, il fonctionne par livraison et dépôt-vente.
39 Jura

Faire évoluer sa ferme en embauchant et en adaptant son matériel

Cécile et Jean-Baptiste possèdent deux parcelles sur lesquelles ils font du maraichage. Séparés de plusieurs kilomètres, ils ont du adapter leur travail et leurs cultures à cette contrainte. Ils apprennent aussi le travail avec des salariés.
25 Doubs

Des associés soigneux et ingénieux

Gilles est plein d'astuces pour garder une ferme propre, pour augmenter sa sécurité vis-à-vis des animaux, et pour rendre le travail sur la ferme plus pratique.
55 Meuse

« Donner une utilité sociale à ce que je fais »

Mûrir son projet Guillaume a suivi des études de géophysique puis d’informatique à la suite desquelles il a travaillé dans la recherche. Il a rapidement été déçu par ce milieu et par son travail : « Je ne trouvais pas trop de sens à ce que je faisais ». En parallèle il participe à la […]
70 Haute-Saône

Auto-construction d’un bâtiment

Bâtiment d'élevage Qui suis-je? Je suis un éléveur laitier en race Montbéliarde installé depuis 1994. J’ai repris la ferme de mes parents qui lors de mon installation été composée de:– 45 hectares de SAU dont 40 hectares d’herbe et 5 hectares de céréales.– 100 000 L lait de quota.– une étable entravée avec un évacuateur […]