N°1 à 10 sur 13 résultat(s)

68 Haut-Rhin
La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !
En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
Bovins lait
Porcs
Caprins
Conservation des paysages
Gestion des milieux et des ressources
Sauvegarde de races et espèces
Soin des plantes par les plantes
Lutte contre les ravageurs
Vie du sol
Transhumance
Chiens de troupeau
Dressage
Sylvopastoralisme
Vente à la ferme
Marché
Magasin de producteurs
Dépôt-vente
Produits laitiers
Produits carnés
Soins alternatifs
Gestion des parasites
Bien-être animal
Relation homme-animal
Gestion du temps
Travailler à plusieurs
Vie familiale
Pluriactivités
Aménagement de l'espace de travail
Protection contre les prédateurs

68 Haut-Rhin
Parcours d’un apiculteur : de la création à la transmission
Dominique est apiculteur en agriculture bio. Il a créé lui-même sa ferme, a trouvé sa clientèle et a réfléchi à des techniques pour lutter contre le varroa. Aujourd'hui, il pense à la transmission.

88 Vosges
Le changement se construit petit à petit
Philippe aime son métier et la liberté qu'il lui offre depuis 30 ans. Éleveur de Montbéliardes en bio, il réfléchit à adapter sa ferme à un futur repreneur.

39 Jura
Produire de la qualité et améliorer le confort de travail
Installer un Distributeur Automatique de Concentrés dans une écurie entravée Pascal s’est installé en 2003, en GAEC avec sa mère, afin d’assurer une transmission progressive et un rachat progressif de la ferme. Il exploite 63 hectares pour produire 245000 litres de lait à Comté. Il occupe une vieille ferme comtoise, modernisée et très fonctionnelle. Pour […]

39 Jura
Créer son activité agricole en fonction des besoins locaux
Boris s'est installé sans aides à l'installation. Il a choisi d'adapter sa production aux besoins locaux. Pour vendre ses oeufs, il fonctionne par livraison et dépôt-vente.

39 Jura
Faire évoluer sa ferme en embauchant et en adaptant son matériel
Cécile et Jean-Baptiste possèdent deux parcelles sur lesquelles ils font du maraichage. Séparés de plusieurs kilomètres, ils ont du adapter leur travail et leurs cultures à cette contrainte. Ils apprennent aussi le travail avec des salariés.

25 Doubs
Des associés soigneux et ingénieux
Gilles est plein d'astuces pour garder une ferme propre, pour augmenter sa sécurité vis-à-vis des animaux, et pour rendre le travail sur la ferme plus pratique.

55 Meuse
« Donner une utilité sociale à ce que je fais »
Mûrir son projet Guillaume a suivi des études de géophysique puis d’informatique à la suite desquelles il a travaillé dans la recherche. Il a rapidement été déçu par ce milieu et par son travail : « Je ne trouvais pas trop de sens à ce que je faisais ». En parallèle il participe à la […]

70 Haute-Saône
Auto-construction d’un bâtiment
Bâtiment d'élevage Qui suis-je? Je suis un éléveur laitier en race Montbéliarde installé depuis 1994. J’ai repris la ferme de mes parents qui lors de mon installation été composée de:– 45 hectares de SAU dont 40 hectares d’herbe et 5 hectares de céréales.– 100 000 L lait de quota.– une étable entravée avec un évacuateur […]

25 Doubs
Un troupeau choyé en hiver
Des attaches-queue pour des vaches plus propres et plus de confort Didier élève 40 vaches laitières Montbéliardes et leur suite dans une étable entravée dans le Doubs. Il utilise depuis quelques années des attaches-queue pour les vaches et les grosses génisses. L’installation est très simple : un fil métallique est tendu (à l’aide de 2 […]