Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 24 résultat(s)

Elevage de veaux en bio : comment s’adapter à la réglementation ?

Depuis 2019, certains éleveurs reçoivent des avertissements de la part de leur organisme certificateur lors des contrôles, parce que leurs veaux n’ont pas accès à l’extérieur. En effet, le nouveau règlement bio européen est censé entrer en vigueur au 1er janvier 2021, et l’une de ses mesures concerne le logement des veaux. En bio, la niche individuelle devient interdite pour les veaux de plus de sept jours. Ils devront être logés au minimum par deux et avoir accès à des aires d'exercice extérieures.
52 Haute-Marne

Créer une ferme de toute pièce : un exemple de persévérance et d’adaptation

Installé après 40 ans, en reconversion professionnelle sans DJA et hors cadre familial, Jean-François a créé son élevage de volailles plein air de toute pièce et établit progressivement les conditions d’un bon équilibre.
39 Jura

Carte des sols et rotation parcellaire pour faire du lait à l’herbe

Bernard élève des vaches laitières avec son fils, Baptiste. Connaitre son sol est très important pour lui alors il a travaillé avec un géologue. Depuis l'arrivée de Baptiste, les vaches sont en pâturage tournant. En maximisant l'autoconstruction et l'autonomie alimentaire, ils diminuent fortement les investissements.
39 Jura

Simplifier et faire par soi-même

Observer et anticiper sont les deux mots d'ordre d'Henri. Il est éleveur de bovins lait. Ensemble, ils ont réfléchi au statut de sa femme pour régulariser sa situation sur la ferme et trouver le meilleur système.
39 Jura

Commencer avec une petite production pour apprendre de ses erreurs

Éleveurs de poules et de brebis et fromagers, Patrick et sa femme se sont installés en 2007. Au démarrage, l'activité touristique et pédagogique a permis de rentabiliser la ferme. Pour la transformation, ils produisent leurs propres ferments pour être autonomes et gérer les saveurs des yaourts et fromages.
39 Jura

Créer son activité agricole en fonction des besoins locaux

Boris s'est installé sans aides à l'installation. Il a choisi d'adapter sa production aux besoins locaux. Pour vendre ses oeufs, il fonctionne par livraison et dépôt-vente.
39 Jura

Essayer de maîtriser de A à Z et installer un deuxième paysan, c’est possible

Sébastien est éleveur de brebis et de volailles. Il essaye d'être le plus autonome possible dans ses choix économiques. Bientôt ils travailleront à deux sur la ferme en la rendant "ferme pédagogique".
25 Doubs

Dans un élevage, tout passe par l’alimentation

Pour ses vaches à lait, Paul Henry est passé d'une production intensive à une production extensive et biologique. Dans le même esprit, il essaie d'être autonome en alimentation, il utilise des soins alternatifs et il valorise son fumier.
25 Doubs

Savoir faire du neuf à partir de l’ancien

Eleveur laitier, Jocelyn a repris la ferme de son père. Il a agrandi les bâtiments en autoconstruction et les adaptés aux besoins de ses vaches.