N°1 à 10 sur 14 résultat(s)

11 Aude
S’ancrer dans le local tout en s’ouvrant au monde
Participer à la vie du territoire par son installation en production fromagère et s'ouvrir au monde en accueillant sur sa ferme

68 Haut-Rhin
La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !
En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
Bovins lait
Porcs
Caprins
Conservation des paysages
Gestion des milieux et des ressources
Sauvegarde de races et espèces
Soin des plantes par les plantes
Lutte contre les ravageurs
Vie du sol
Transhumance
Chiens de troupeau
Dressage
Sylvopastoralisme
Vente à la ferme
Marché
Magasin de producteurs
Dépôt-vente
Produits laitiers
Produits carnés
Soins alternatifs
Gestion des parasites
Bien-être animal
Relation homme-animal
Gestion du temps
Travailler à plusieurs
Vie familiale
Pluriactivités
Aménagement de l'espace de travail
Protection contre les prédateurs

68 Haut-Rhin
Une chèvrerie bio en GAEC à deux, en autonomie fourragère et sans vente directe
Frédérique s’est installée sur la ferme de son mari dans 2006 pour élever des chèvres. Celui-ci a pris sa retraite, elle travaille maintenant en GAEC avec Mathieu, jeune installé hors cadre familial. Ils vendent leurs fromages à des revendeurs pour gagner du temps.

57 Moselle
La force du collectif
L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.

39 Jura
L’alliance des chèvres et des vaches pour conduire au mieux l’exploitation
Patrick et sa femme élève des vaches et des chèvres. Une partie est vendue en lait et une autre en fromage. Chicorée et paturage tournant, ce sont leurs techniques contre le parasitisme. Ils font aussi très attention à la vie de leur sol.

39 Jura
Apprendre aux chèvres à manger de l’herbe !
Isabelle est éleveuse de chèvre et fromagère. Elle fait elle-même ses ferments. L'autonomie, c'est important pour elle, mais le soutien entre agriculteurs aussi. Elle travaille en pâturage tournant et traite le parasitisme à sa façon.

51 Marne
Une ferme caprine ouverte au public
Après un premier métier, Alexandre a décidé de changer de voie et d'élever des chèvres. Aimant les rencontres, il accueille les stagiaires et des groupes sur sa ferme. Il a participé à la création d'un magasin de producteurs.

25 Doubs
Une expérience autodidacte en élevage de chèvres
Marie-Annick a une grande expérience dans l'élevage de chèvres. Son recul, ses relations et ses conseils peuvent vous permettre de vous lancer plus sereinement dans l'élevage caprin.

55 Meuse
« L’élevage de chèvre: un métier passion! »
Création de ferme avec vente et transformation en Meuse En 2001, Hélène a choisi de se réinstaller à Chaillon (Meuse), en rachetant une bâtisse, à moitié à l’abandon. L’aménagement du domicile, de la fromagerie, ainsi que la constitution d’un nouveau troupeau de chèvres furent nécessaires. Ce petit village de Meuse a d’ailleurs accueilli à bras ouverts […]

88 Vosges
Vivre de la vente de fromages sur une petite ferme caprine de montagne.
Vivre de l'élevage Le souhait de Michel est de pouvoir vivre de l’élevage : « je veux vivre de mon fromage, vivre de mon boulot ». Il faut que l’exploitation soit rentable (uniquement) avec la vente des fromages. Mais pas question non plus d’être intensif. On est donc sur une agriculture de montagne, sur des surface en herbe, […]