Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 11 résultat(s)
52 Haute-Marne

Je me suis installé hors cadre familial – Illustration d’un passage de relais réussi

Julien s'est installé hors cadre familial. Il a réalisé son rêve d'enfant et produit aujourd'hui des céréales. Il adapte son travail pour se dégager du temps libre, et réfléchit à une conversion en agriculture biologique.
39 Jura

Répondre aux défis des nouvelles générations

Jean-Louis et son fils Guillaume travaillent ensemble depuis 2013. Vignerons, ils réfléchissent en permanence à évoluer dans leur vinification. Ils ont semé entre leurs rangs de vignes pour favoriser l'activité du sol et éviter le ravinement pendant les orages.
8 Ardennes

« Pour être agriculteur, il faut aimer la nature »

Vincent s'est installé hors cadre familial, et fait de la grande culture sur 180ha. Il porte une attention particulière aux risques sanitaires en diminuant ses intrants. Il pratique aussi les TCS.
52 Haute-Marne

De l’énergie solaire sur une exploitation céréalière

Jean-Philippe a couvert tous ses toits avec des panneaux photovoltaïques qui permettent d'alimenter le village en électricité. Céréalier, il pratique le non-labour pour conserver la vie de ses sols.
55 Meuse

Ferme brassicole en Argonne

Jacques a d'abord repris la ferme familiale en double actif. Il a ensuite trouvé une façon de mieux valoriser ses céréales : la bière. Il a dû construire plusieurs bâtiments pour s'adapter à cette nouvelle production ; il a décidé de le faire lui-même, avec l'aide de l'Atelier paysan.
8 Ardennes

C’est quand on cherche à s’agrandir que l’on multiplie les erreurs

Agriculture durable Laurent est installé depuis 20 ans en polyculture-élevage (principalement lait). C’est pour lui important de faire attention à …
52 Haute-Marne

Même minoritaires, il faut se battre !

Aujourd'hui retraité, Denis était un céréalier engagé. Pour augmenter ses revenus lors des années difficiles, il a choisi de diminuer les intrants.
52 Haute-Marne

Rester maître de son projet

Raphaël élève des vaches laitières, transforme le lait en produits frais et commercialise sur des marchés et dans des magasins de producteurs.
10 Aube

La protection des terres de grandes cultures

Travaillant en grandes cultures, Fabien essaie depuis plusieurs années de diminuer l'utilisation de pesticides et a fait ses preuves.
10 Aube

Innover ou broyer leur permet d’avancer

Fabien utilise les pierres qu'il retire de ses champs pour rempierrer ses chemins. Il crée aussi lui-même des outils et innove dans les techniques de binage.