Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 14 résultat(s)
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
55 Meuse

On peut être jeune éleveur laitier et se dégager du temps libre

Après avoir visité plusieurs types d'exploitation, Arnaud s'est installé sur la ferme laitière de ses parents. L'autonomie est très importante à ses yeux, c'est pourquoi l'alimentation des vaches est basée sur l'herbe.
70 Haute-Saône

Conseils pour l’élevage de futures laitières

Claudine vous explique ici ses conseils pour construire un troupeau laitier rustique et fiable et un métier d'éleveur agréable.
8 Ardennes

L’élevage d’Ardennais a démarré sur un coup de coeur

Luc travaille dans le GAEC familial où sont élevés des vaches à lait, des vaches allaitantes et des chevaux de trait Ardennais. Passionné par cette race de chevaux, il a fait de nombreux concours.
8 Ardennes

La nature et les animaux nous apprennent à être patient !

Emilie et Juliette, deux sœurs, travaillent ensemble sur la ferme familiale. Elles élèvent des vaches laitières et transforment leur production en beurre, yaourts, faisselles, ...
70 Haute-Saône

Dressage et extraits fermentés

Autonomie Qui suis-je? Paysan en Bio sur 68 hectares en polyculture-élévage avec une production laitière de 270000L de lait englobant …
88 Vosges

Des bisons dans les Vosges

Il y a quelques années, Thierry et Nadia ont décidé de devenir paysans car cela correspondait à leurs convictions. Ils ont cherché un type de production qui leur convenait, et à force de recherches, ils ont découvert l'élevage de bisons.
25 Doubs

Une vie de bergère telle qu’on devrait en voir plus souvent dans les alpages

Des génisses rentrées en journée dans l'alpage pour leur bien-être et celui du paysan En 2014, voilà vingt-cinq ans que …
8 Ardennes

Être le plus naturel possible, c’est éviter les problèmes

Ne pas vacciner ses bêtes Lors d’une épidémie de fièvre catarrhale, James n’avait pas pu vacciner ses vaches parce qu’elles …