Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 21 résultat(s)
88 Vosges

Le changement se construit petit à petit

Philippe aime son métier et la liberté qu'il lui offre depuis 30 ans. Éleveur de Montbéliardes en bio, il réfléchit à adapter sa ferme à un futur repreneur.
55 Meuse

On peut être jeune éleveur laitier et se dégager du temps libre

Après avoir visité plusieurs types d'exploitation, Arnaud s'est installé sur la ferme laitière de ses parents. L'autonomie est très importante à ses yeux, c'est pourquoi l'alimentation des vaches est basée sur l'herbe.
57 Moselle

La polyculture-élevage traditionnelle… bio et autonome

En polyculture élevage, Antoine produit du lait et des boeufs. Sa surface est divisée en 2 : une moitié de prairie et une moitié de cultures en rotation longue. Avec son associé, ils travaillent à avoir un troupeau rustique et une autonomie élevée.
70 Haute-Saône

Torsion de matrice : comment résoudre le problème

Claudine était éleveuse de vache Montbéliardes. Elle vous explique ici sa technique face à une torsion de matrice.
39 Jura

Simplifier et faire par soi-même

Observer et anticiper sont les deux mots d'ordre d'Henri. Il est éleveur de bovins lait. Ensemble, ils ont réfléchi au statut de sa femme pour régulariser sa situation sur la ferme et trouver le meilleur système.
39 Jura

Une petite ferme pour travailler autrement

Attale et Guy sont installés depuis assez longtemps pour avoir plein de conseils très pratiques : comment travailler avec un sol acide, comment rendre plus rustique son troupeau de vaches laitières, comment se débarrasser du rumex, ...
39 Jura

Savoir s’adapter aux terres et aux vaches 

Jean-François travaille avec sa femme et depuis peu avec son fils. A son arrivée, celui-ci a souhaité convertir la ferme en bio. Etre en dehors de la filière classique leur pose parfois des problèmes car les gens jugent et il faut se débrouiller seul.
8 Ardennes

Génération Bio, de père en fils

Didier et Nathalie travaillent sur une ferme en élevage de bovins laitiers en extensifs. Ils transforment aussi leur production.
25 Doubs

Une ferme largement ouverte au public

Sylvie et son mari sont éleveurs de vaches montbéliardes. Elle s'occupe majoritairement des visites de la ferme à des publics variés, des chambres d'hôte et du gite. Elle s'engage aussi pour améliorer le service de remplacement du milieu agricole.
25 Doubs

Adapter l’existant pour préparer l’avenir

Charles va s'installer après ses parents sur le GAEC familial. Pour cela il compte diminuer la surface de la ferme et aussi le nombre de vaches afin d'avoir du temps libre et pour son engagement associatif.