Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 20 résultat(s)
52 Haute-Marne

La Distillerie de Plantes

Céline a choisi d’être indépendante et d’avoir son autonomie, son exploitation est sur son jardin familial. Il comprend des plantations de camomille, romarin, menthe poivrée, basilic, thym, sauge, guimauve, lavande et calendula…. Une réelle diversité de plantes mettant en lumière différents savoir-faire !
67 Bas-Rhin

Ma ferme : un organisme vivant et harmonieux

Antoine est installé en location depuis 1981 sur une ferme très diversifiée de 45 hectares en biodynamie, avec transformation à la ferme et vente directe. En GAEC avec un associé, il assure plutôt la partie élevage (vaches laitières, cochons, transformation laitière) et son associé Pierre-Henri gère le volet maraîchage, aidés de leurs 6 salariés, et de nombreux stagiaires auxquels ils transmettent leur savoir-faire.
67 Bas-Rhin

S’installer à deux en maraîchage et poules pondeuses bio

Récemment installé, ce couple de paysans fait du maraîchage et élève des poules pondeuses. Non issus du milieu agricole, ils ont suivi un BPREA "maraîchage biologique" avant de s'installer. Autonomes et organisés, ils ont créé une AMAP et ont auto-construit une partie de leur matériel.
67 Bas-Rhin

Oser faire des choix de passion

Florian s'est installé en 2009 sur le vignoble de ses parents en Alsace. Il travaille de façon à faire attention au sol et à l'environnement. Il aime les spécificités de son terroir et produit une majorité de vins sans sulfites.
57 Moselle

Des fraises et des moutons

Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.
25 Doubs

Une ferme largement ouverte au public

Sylvie et son mari sont éleveurs de vaches montbéliardes. Elle s'occupe majoritairement des visites de la ferme à des publics variés, des chambres d'hôte et du gite. Elle s'engage aussi pour améliorer le service de remplacement du milieu agricole.
54 Meurthe-et-Moselle

Élever des bêtes à cornes sur 300 m²

Créer une ferme hélicicole Après un DUT en agronomie Dominique avait l’intention de reprendre l’exploitation familiale de grandes cultures. Cependant, au moment de finaliser l’installation, il s’est rendu compte que le travail ne lui convenait pas. Il s’est alors orienté vers l’héliciculture qui demandait moins d’investissements et correspondait plus à l’échelle à laquelle il voulait […]
57 Moselle

Tenter l’aventure des plantes médicinales.

Producteur amateur de PPAM Gabriel a créé son activité en double actif, sur une petite surface, avec transformation en tisanes (séchage et mélanges). Il s’est lancé un peu comme ça : « pourquoi pas les plantes médicinales ? » Depuis 2007 il cultive une quinzaine de plantes et en récolte presque autant. Ce projet naît peut-être d’une ancienne pratique […]
39 Jura

De l’herbe au steak, quand un paysan maîtrise son système

Travailler sur un système extensif pour produire et élever « économe » Stéphane est installé depuis 2007 en vaches allaitantes. Il élève des vaches de race Aubrac avec un système très extensif. Il exploite 136 hectares dont 12 hectares sont réservés aux céréales et 12 hectares de luzerne qui amènent autonomie et sécurité de l’alimentation […]
54 Meurthe-et-Moselle

Devenir paysan-boulanger

Création d'une ferme et d'une activité de paysan-boulanger bio Jean-Michel n’est pas issu du milieu agricole, mais il a toujours eu envie d’être paysan. Après une première formation en électromécanique, il passe un BTS agricole et entre dans un GAEC bio en 1992. Il y produira, avec ses associés, du lait et des céréales pendant […]