Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 20 résultat(s)
68 Haut-Rhin

S’installer progressivement en viticulture avec plein de projets de diversification

Yann s'est récemment installé avec Jérôme. Ensemble ils produisent du vin. Attentifs à la nature, ils préservent leur sol et utilisent la traction animale.
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.
57 Moselle

Des fraises et des moutons

Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.
39 Jura

Aller voir ailleurs pour se sentir à l’aise sur sa ferme

Valentin s'est récemment installé sur les terres de son père, en viticulture. Curieux, il a appris de ses expériences précédentes et des expériences voisines pour répondre à ses problématiques de viticulteur : entretenir son sol, gérer l'herbe, apporter du fumier, ...
52 Haute-Marne

Toujours chercher à s’informer pour ne pas être dépassé

Jean-Michel et son frère produisent et céréales et des fruits. Ils transforment ces fruits et les commercialisent sur des foires et des salons.
25 Doubs

Un équipement fonctionnel pour la transformation de plantes aromatiques

Sylvie est productrice de PPAM et de petits fruits. Elle a beaucoup réfléchi pour la construction de son séchoir et de son labo de transfo, elle a donc plein d'idées pour vous!
25 Doubs

Savoir adapter sa production au marché pour gagner sa vie

Pierre s'est lancé en fruits et petits fruits pour répondre à une demande présente autour de chez lui. Il transforme ses fruits et les commercialise en AMAP, marchés, biocoop et cueillette libre.
88 Vosges

De la serpette à l’alambic

S'installer en GAEC de PPAM tourné vers la vente directe. Nicolas s’est installé en 2009 dans un GAEC de production …
25 Doubs

Une vie de bergère telle qu’on devrait en voir plus souvent dans les alpages

Des génisses rentrées en journée dans l'alpage pour leur bien-être et celui du paysan En 2014, voilà vingt-cinq ans que …
25 Doubs

Une courte saison maraîchère compensée par la vente de produits transformés

Maraîchage biologique à 1100 mètres d’altitude François a commencé son cursus à l’université, où il a d’abord fait une maîtrise …