N°1 à 10 sur 21 résultat(s)

55 Meuse
Des fruits cultivés en collectif pour une meilleure qualité
Travailler en collectif. Quand l’important n’est pas de produire beaucoup mais de le faire bien, dans un projet humain et social. La SCIC Mirabio rassemble dix à cent personnes pour l’entretien de ses vergers. Baptiste, un des 3 associés à l’origine du projet nous raconte cette ferme.

11 Aude
Du maraîchage à l’arboriculture, développer et diversifier ses productions sans recourir aux emprunts
S’installer progressivement en faisant le choix de l’autonomie financière Pour Laurence et Bernard, s’installer en maraîchage c’était avant tout un projet de vie leur permettant d’associer leur activité et leur vie familiale. Ils décident de produire en bio et de commercialiser en direct. Ils tiennent aussi à leur autonomie financière, à ne pas dépendre des […]

68 Haut-Rhin
S’installer progressivement en viticulture avec plein de projets de diversification
Yann s'est récemment installé avec Jérôme. Ensemble ils produisent du vin. Attentifs à la nature, ils préservent leur sol et utilisent la traction animale.

52 Haute-Marne
Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité
Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.

57 Moselle
Des fraises et des moutons
Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.

39 Jura
Aller voir ailleurs pour se sentir à l’aise sur sa ferme
Valentin s'est récemment installé sur les terres de son père, en viticulture. Curieux, il a appris de ses expériences précédentes et des expériences voisines pour répondre à ses problématiques de viticulteur : entretenir son sol, gérer l'herbe, apporter du fumier, ...

52 Haute-Marne
Toujours chercher à s’informer pour ne pas être dépassé
Jean-Michel et son frère produisent et céréales et des fruits. Ils transforment ces fruits et les commercialisent sur des foires et des salons.

25 Doubs
Un équipement fonctionnel pour la transformation de plantes aromatiques
Sylvie est productrice de PPAM et de petits fruits. Elle a beaucoup réfléchi pour la construction de son séchoir et de son labo de transfo, elle a donc plein d'idées pour vous!

25 Doubs
Savoir adapter sa production au marché pour gagner sa vie
Pierre s'est lancé en fruits et petits fruits pour répondre à une demande présente autour de chez lui. Il transforme ses fruits et les commercialise en AMAP, marchés, biocoop et cueillette libre.

25 Doubs
Une vie de bergère telle qu’on devrait en voir plus souvent dans les alpages
Des génisses rentrées en journée dans l'alpage pour leur bien-être et celui du paysan En 2014, voilà vingt-cinq ans que Claudine est salariée d’un syndicat pastoral pour son travail de bergère. Du 15 mai au 15 octobre de chaque année, elle vit dans un alpage où sa tâche principale consiste à rentrer les bêtes au […]