Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

7 résultat(s)
67 Bas-Rhin

De la graine au pain, du paysan au consommateur

Daniel est paysan-boulanger en agriculture biologique. Il a repris la ferme et la technique familiale pour faire son pain, et y cultive des variétés anciennes. Ses méthodes de commercialisation sont diverses : magasin de producteurs, MarchéBus, et AMAP.
68 Haut-Rhin

Un conservatoire vivant de blés anciens en Alsace

Paysans-boulangers, ils ont fait le choix de ne cultiver que des variétés anciennes de blé, sans labour et sans intrants. C'est une façon de répondre à des problématiques modernes, en prenant soin de l'environnement et en vendant du pain avec des glutens plus digestes.
88 Vosges

Une paysanne-boulangère

Changer de métier Sarah était ingénieure en informatique, mais s’ennuyait dans son métier. « Je travaillais avec en permanence 1 m de …
57 Moselle

« Apprendre d’abord à cultiver le blé avant de le moudre »

Une carrière de paysan et meunier André a repris la ferme familiale de polyculture-élevage en 1974. Cette ferme avait été …
54 Meurthe-et-Moselle

Devenir paysan-boulanger

Création d'une ferme et d'une activité de paysan-boulanger bio Jean-Michel n’est pas issu du milieu agricole, mais il a toujours …
55 Meuse

Autonomie énergétique et fabrication de pain sur petite ferme

David a choisi de faire du pain pour valoriser sa petite exploitation céréalière. C'est grâce à des rencontres qu'il s'est formé, et c'est en lien avec l'Atelier paysan qu'il a auto-éco-construit plusieurs de ses installations.
51 Marne

Contre le grandiose, il a choisi la diversité de qualité

Sur la ferme de Jean-Louis, il y a de nombreuses productions, et toutes en agriculture biologique. Il aime échanger sur ce sujet, et c'est une des raisons pour lesquelles il pratique la vente directe.