Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 38 résultat(s)
67 Bas-Rhin

De la graine au pain, du paysan au consommateur

Daniel est paysan-boulanger en agriculture biologique. Il a repris la ferme et la technique familiale pour faire son pain, et y cultive des variétés anciennes. Ses méthodes de commercialisation sont diverses : magasin de producteurs, MarchéBus, et AMAP.
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.
88 Vosges

Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé

Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.
68 Haut-Rhin

Parcours d’un apiculteur : de la création à la transmission

Dominique est apiculteur en agriculture bio. Il a créé lui-même sa ferme, a trouvé sa clientèle et a réfléchi à des techniques pour lutter contre le varroa. Aujourd'hui, il pense à la transmission.
57 Moselle

Des fraises et des moutons

Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.
88 Vosges

Une ferme laitière peu banale

Après plusieurs années à enseigner, Hervé s'est associé avec un ami sur une ferme laitière. Depuis 2006 ils travaillent en GAEC à 3 avec un atelier ovin. Proche de la retraite, ils doivent maintenant réfléchir à 3 à son remplacement sur la ferme.
39 Jura

Essayer de maîtriser de A à Z et installer un deuxième paysan, c’est possible

Sébastien est éleveur de brebis et de volailles. Il essaye d'être le plus autonome possible dans ses choix économiques. Bientôt ils travailleront à deux sur la ferme en la rendant "ferme pédagogique".
51 Marne

Une ferme caprine ouverte au public

Après un premier métier, Alexandre a décidé de changer de voie et d'élever des chèvres. Aimant les rencontres, il accueille les stagiaires et des groupes sur sa ferme. Il a participé à la création d'un magasin de producteurs.
52 Haute-Marne

« Prenez-lui la main mais pas la tête … »

Retraité, Charles reste plein de ressources. Il s'y connait dans la création de magasin de producteurs, dans l'élevage de vaches allaitantes et dans la viande de limousine.
52 Haute-Marne

Une activité très diversifiée

Benjamin et Magaly ont repris une ferme maraîchère déjà existante, et la clientèle qui allait avec. Il faut quand même savoir conserver cette clientèle, d'autant plus qu'ils aiment la vente directe.