N°1 à 10 sur 38 résultat(s)

67 Bas-Rhin
De la graine au pain, du paysan au consommateur
Daniel est paysan-boulanger en agriculture biologique. Il a repris la ferme et la technique familiale pour faire son pain, et y cultive des variétés anciennes. Ses méthodes de commercialisation sont diverses : magasin de producteurs, MarchéBus, et AMAP.

52 Haute-Marne
Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité
Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.

88 Vosges
Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé
Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.

68 Haut-Rhin
Parcours d’un apiculteur : de la création à la transmission
Dominique est apiculteur en agriculture bio. Il a créé lui-même sa ferme, a trouvé sa clientèle et a réfléchi à des techniques pour lutter contre le varroa. Aujourd'hui, il pense à la transmission.

57 Moselle
Des fraises et des moutons
Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.

88 Vosges
Une ferme laitière peu banale
Après plusieurs années à enseigner, Hervé s'est associé avec un ami sur une ferme laitière. Depuis 2006 ils travaillent en GAEC à 3 avec un atelier ovin. Proche de la retraite, ils doivent maintenant réfléchir à 3 à son remplacement sur la ferme.

39 Jura
Essayer de maîtriser de A à Z et installer un deuxième paysan, c’est possible
Sébastien est éleveur de brebis et de volailles. Il essaye d'être le plus autonome possible dans ses choix économiques. Bientôt ils travailleront à deux sur la ferme en la rendant "ferme pédagogique".

51 Marne
Une ferme caprine ouverte au public
Après un premier métier, Alexandre a décidé de changer de voie et d'élever des chèvres. Aimant les rencontres, il accueille les stagiaires et des groupes sur sa ferme. Il a participé à la création d'un magasin de producteurs.

52 Haute-Marne
« Prenez-lui la main mais pas la tête … »
Retraité, Charles reste plein de ressources. Il s'y connait dans la création de magasin de producteurs, dans l'élevage de vaches allaitantes et dans la viande de limousine.

52 Haute-Marne
Une activité très diversifiée
Benjamin et Magaly ont repris une ferme maraîchère déjà existante, et la clientèle qui allait avec. Il faut quand même savoir conserver cette clientèle, d'autant plus qu'ils aiment la vente directe.