Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 56 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Produire des PPAM en s’ancrant dans le territoire local

Jean-Luc récolte et cultive des PPAM et des petits fruits en bio depuis la fin des années 80. Après une installation progressive couplée à des engagements politiques, il recherche constamment à créer du lien avec les acteurs locaux. Son objectif est maintenant de préparer une future reprise.
52 Haute-Marne

Faire du maraîchage et de l’animation pour une dynamique locale

Baptiste s’est installé en maraîchage diversifié en 2013, hors cadre familial. Progressivement, il a tissé des liens avec une maison associative du village et concilie maintenant travail d’animation pédagogique à mi-temps et activité maraîchère. Son souhait de voir se créer un réseau dynamique entre producteurs locaux et citoyens prend forme !
67 Bas-Rhin

Ma ferme : un organisme vivant et harmonieux

Antoine est installé en location depuis 1981 sur une ferme très diversifiée de 45 hectares en biodynamie, avec transformation à la ferme et vente directe. En GAEC avec un associé, il assure plutôt la partie élevage (vaches laitières, cochons, transformation laitière) et son associé Pierre-Henri gère le volet maraîchage, aidés de leurs 6 salariés, et de nombreux stagiaires auxquels ils transmettent leur savoir-faire.
11 Aude

Du maraîchage à l’arboriculture, développer et diversifier ses productions sans recourir aux emprunts

S’installer progressivement en faisant le choix de l’autonomie financière Pour Laurence et Bernard, s’installer en maraîchage c’était avant tout un projet de vie leur permettant d’associer leur activité et leur vie familiale. Ils décident de produire en bio et de commercialiser en direct. Ils tiennent aussi à leur autonomie financière, à ne pas dépendre des […]
11 Aude

S’ancrer dans le local tout en s’ouvrant au monde

Participer à la vie du territoire par son installation en production fromagère et s'ouvrir au monde en accueillant sur sa ferme
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
52 Haute-Marne

Créer une ferme de toute pièce : un exemple de persévérance et d’adaptation

Installé après 40 ans, en reconversion professionnelle sans DJA et hors cadre familial, Jean-François a créé son élevage de volailles plein air de toute pièce et établit progressivement les conditions d’un bon équilibre.
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.