Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 46 résultat(s)
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.
88 Vosges

Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé

Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.
67 Bas-Rhin

S’installer à deux en maraîchage et poules pondeuses bio

Récemment installé, ce couple de paysans fait du maraîchage et élève des poules pondeuses. Non issus du milieu agricole, ils ont suivi un BPREA "maraîchage biologique" avant de s'installer. Autonomes et organisés, ils ont créé une AMAP et ont auto-construit une partie de leur matériel.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
54 Meurthe-et-Moselle

La passion du produit fermier

A 2 associés et 6 salariés, ils produisent du lait qu'ils transforment en fromage, et du pain, qu'ils vendent en vente directe.
57 Moselle

Des fraises et des moutons

Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.
88 Vosges

Une ferme laitière peu banale

Après plusieurs années à enseigner, Hervé s'est associé avec un ami sur une ferme laitière. Depuis 2006 ils travaillent en GAEC à 3 avec un atelier ovin. Proche de la retraite, ils doivent maintenant réfléchir à 3 à son remplacement sur la ferme.
39 Jura

Produire et vendre son vin localement

Un couple mais deux exploitations pour deux productions différentes Stéphane s’est installé en production viticole en 2008, après avoir fait …
51 Marne

Une ferme caprine ouverte au public

Après un premier métier, Alexandre a décidé de changer de voie et d'élever des chèvres. Aimant les rencontres, il accueille les stagiaires et des groupes sur sa ferme. Il a participé à la création d'un magasin de producteurs.
52 Haute-Marne

La vannerie, un métier à part entière

Corinne fait de l’osiériculture. Elle ramasse, transforme et vend son osier. Pour partager ses connaissances, elle accueille des classes sur sa ferme et organise aussi des formations pour les adultes.