Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 74 résultat(s)
52 Haute-Marne

Cultiver les variétés paysannes et diversifier ses activités par la production de légumes de pleins champs

Thierry est paysan sur une ferme en grande culture de 110 hectares et cultive une importante diversité de céréales, de protéagineux et de légumes de plein champs. Fils de paysan, il n’a pas fait d’études agricoles et il a travaillé à la Poste pendant 14 ans avant de revenir à l’agriculture au début des années 2000.
40 Landes

Les Douceurs du Marensin

Non issue du milieu agricole, Aline s’installe après plusieurs expériences professionnelles dans des domaines variés, une parenthèse pour s’occuper de ses enfants et un BPREA suivi de quatre saisons agricoles pour s’assurer de son envie. Son parcours a été semé d’embûches. Elle parvient à acquérir des terres grâce à un forestier qui a la sagesse […]
40 Landes

Des paysans pas si Naïfs

« Après plus de dix années à porter ce projet, on constate que l'espoir de voir évoluer les pratiques est toujours présent, et les projets nombreux, mais que la tâche est d'autant plus grande au regard de l'aspect économique et politique du pays actuellement. Nous pensons que l'avenir est aux paysans, aux petites surfaces diversifiées et non aux immenses monocultures et à l'agriculture industrielle, afin de sauvegarder l'autonomie alimentaire et les savoirs qui nous font cruellement défaut. »
55 Meuse

Reprendre une ferme et la développer

Paul s’est installé progressivement sur la chèvrerie de sa mère à partir de 2018. Il a développé un atelier maraîchage sur lequel il emploie une personne et s’occupe, lui, des chèvres et de la commercialisation. Ce jeune installé a mis en place de nombreux projets et en a encore en stock !
54 Meurthe-et-Moselle

S’associer pour aller de la graine au pain

Thibauld a repris la ferme céréalière de son oncle en 2015. Anne, la femme de son cousin l’a rejoint en 2018 avec pour projet de développer un atelier de transformation avec de la farine et du pain. Récit d’un projet qui va de la semence à la vente.
55 Meuse

Faire du fromage, récit d’un projet familial

Après avoir été avocate, Hélène a décidé de revenir sur la ferme familiale avec le projet de monter une fromagerie avec Vladimir, son compagnon. Un moyen de valoriser la production laitière et de vendre en direct.
55 Meuse

Une ferme laitière avec un système simple mais de la diversification et de la création d’emplois

En 2010, Etienne a rejoint en GAEC la ferme de son cousin. Ils élèvent des vaches laitières. En 2019, avec l’arrivée de sa femme au sein du GAEC, la ferme s’est diversifiée avec des poules pondeuses et des pommes de terre. Cette diversification a été réfléchie pour ne pas complexifier le système qui est en bio depuis toujours, mais lui apporter un peu plus de robustesse et une ouverture vers les consommateurs.
55 Meuse

Élever des chèvres Angoras, découverte de la filière Mohair

Mélanie est installée en chèvre angora depuis 2004. Souhaitant concilier la nature avec l’agriculture et son envie d’avoir un élevage qu’elle peut conduire seule, les chèvres angora se sont imposées à elle petit à petit. Cette production atypique lui a demandé un travail de réflexion, notamment pour la commercialisation.