N°1 à 10 sur 100 résultat(s)

68 Haut-Rhin
Le choix de la qualité : la Biodynamie
Marc travaille avec sa femme Anne-Marie en EARL sur 8,5ha de vignes bio.
Depuis 1996, ils travaillent en biodynamie, et mettent toute leur énergie dans la production de vins de grande qualité.

68 Haut-Rhin
En montagne, élevage rime avec paysage
Ce qui passionne Jean-Philippe, c’est d’ouvrir et dessiner le paysage de sa montagne vosgienne. Ses vaches sont pour cela ses meilleures alliées, participant à l’entretien des pâturages. Elles lui donnent également du lait, qu’il transforme en produits fromagers.

67 Bas-Rhin
Une ferme biologique, en symbiose avec l’environnement et ses animaux
Julie s’est installée depuis 2011 en Alsace. Passionnée elle s’est spécialisée dans la Transfo lait et la gestion de troupeau
Devenue la 5ème associée de sa ferme familiale, elle met aujourd’hui en lumière les productions de l’atelier bovin ainsi que le développement et l’élaboration d’un atelier de glaces authentiques !

11 Aude
Du maraîchage à l’arboriculture, développer et diversifier ses productions sans recourir aux emprunts
S’installer progressivement en faisant le choix de l’autonomie financière Pour Laurence et Bernard, s’installer en maraîchage c’était avant tout un projet de vie leur permettant d’associer leur activité et leur vie familiale. Ils décident de produire en bio et de commercialiser en direct. Ils tiennent aussi à leur autonomie financière, à ne pas dépendre des […]

67 Bas-Rhin
A la rencontre d’un jeune paysan-boulanger qui cultive son autonomie
François est paysan-boulanger en Alsace, avec sa compagne Madeleine. Ensemble, ils cultivent des céréales (blés anciens, épeautre, seigle…) et des fruits, qu’ils transforment et vendent en direct.
Arboriculture
Céréales
Conservation des paysages
Gestion des milieux et des ressources
Sauvegarde de races et espèces
Association de cultures
Agriculture biologique
Vente à la ferme
Marché
AMAP
Magasin de producteurs
Farine
S'installer
Travailler à plusieurs
Vie familiale
Conversion en bio
Laboratoire de transformation
Désherbage mécanique

68 Haut-Rhin
Une chèvrerie bio en GAEC à deux, en autonomie fourragère et sans vente directe
Frédérique s’est installée sur la ferme de son mari dans 2006 pour élever des chèvres. Celui-ci a pris sa retraite, elle travaille maintenant en GAEC avec Mathieu, jeune installé hors cadre familial. Ils vendent leurs fromages à des revendeurs pour gagner du temps.

52 Haute-Marne
L’agriculture biologique : les échanges sont le terreau de l’innovation
Vincent est céréalier sur une petite surface. Malgré ce qu'on lui a enseigné quand il s'est lancé, il s'est converti en bio avec le temps. Il est depuis engagé dans cette filière.

52 Haute-Marne
Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable
Clément élève des vaches laitières. Il a repris la ferme familiale, convertie en bio depuis longtemps. Il aménage son temps de travail pour le rendre plus agréable.

88 Vosges
Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes
Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.

67 Bas-Rhin
De la graine au pain, du paysan au consommateur
Daniel est paysan-boulanger en agriculture biologique. Il a repris la ferme et la technique familiale pour faire son pain, et y cultive des variétés anciennes. Ses méthodes de commercialisation sont diverses : magasin de producteurs, MarchéBus, et AMAP.