Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 100 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Le choix de la qualité : la Biodynamie

Marc travaille avec sa femme Anne-Marie en EARL sur 8,5ha de vignes bio. Depuis 1996, ils travaillent en biodynamie, et mettent toute leur énergie dans la production de vins de grande qualité.
68 Haut-Rhin

En montagne, élevage rime avec paysage

Ce qui passionne Jean-Philippe, c’est d’ouvrir et dessiner le paysage de sa montagne vosgienne. Ses vaches sont pour cela ses meilleures alliées, participant à l’entretien des pâturages. Elles lui donnent également du lait, qu’il transforme en produits fromagers.
67 Bas-Rhin

Une ferme biologique, en symbiose avec l’environnement et ses animaux

Julie s’est installée depuis 2011 en Alsace. Passionnée elle s’est spécialisée dans la Transfo lait et la gestion de troupeau Devenue la 5ème associée de sa ferme familiale, elle met aujourd’hui en lumière les productions de l’atelier bovin ainsi que le développement et l’élaboration d’un atelier de glaces authentiques !
11 Aude

Du maraîchage à l’arboriculture, développer et diversifier ses productions sans recourir aux emprunts

S’installer progressivement en faisant le choix de l’autonomie financière Pour Laurence et Bernard, s’installer en maraîchage c’était avant tout un projet de vie leur permettant d’associer leur activité et leur vie familiale. Ils décident de produire en bio et de commercialiser en direct. Ils tiennent aussi à leur autonomie financière, à ne pas dépendre des […]
68 Haut-Rhin

Une chèvrerie bio en GAEC à deux, en autonomie fourragère et sans vente directe

Frédérique s’est installée sur la ferme de son mari dans 2006 pour élever des chèvres. Celui-ci a pris sa retraite, elle travaille maintenant en GAEC avec Mathieu, jeune installé hors cadre familial. Ils vendent leurs fromages à des revendeurs pour gagner du temps.
52 Haute-Marne

L’agriculture biologique : les échanges sont le terreau de l’innovation

Vincent est céréalier sur une petite surface. Malgré ce qu'on lui a enseigné quand il s'est lancé, il s'est converti en bio avec le temps. Il est depuis engagé dans cette filière.
52 Haute-Marne

Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable

Clément élève des vaches laitières. Il a repris la ferme familiale, convertie en bio depuis longtemps. Il aménage son temps de travail pour le rendre plus agréable.
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
67 Bas-Rhin

De la graine au pain, du paysan au consommateur

Daniel est paysan-boulanger en agriculture biologique. Il a repris la ferme et la technique familiale pour faire son pain, et y cultive des variétés anciennes. Ses méthodes de commercialisation sont diverses : magasin de producteurs, MarchéBus, et AMAP.