Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 13 résultat(s)
55 Meuse

Une ferme qui s’adapte et qui tente d’imiter la nature

Depuis une ferme intensive en laitier vers une ferme bio en polyculture élevage avec des vaches allaitantes, Frédéric et sa femme Delphine ont fait évoluer leur système vers plus d’indépendance et de respect de la nature. Cela passe par de la réactivité et de l’adaptation pour ces paysans qui n’hésitent pas à tester de nouvelles techniques et des nouvelles productions comme le maïs population. « Aujourd’hui je suis content et fier d’être indépendant et de faire ce dont j’ai envie »
55 Meuse

« Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique »

François cultive des grandes cultures sur 170 ha depuis 40 ans. Il nous parle de son métier « passionnant » où l’on a qu’un patron : la météo. Après des années en conventionnel, François a radicalement changé sa façon de produire. Heureux de revenir aux bases : le sol et les plantes, il s’épanoui. « Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique. »
67 Bas-Rhin

Faire évoluer un héritage familial vers la diversification

La ferme de Lindgrube est dans la famille depuis 5 générations. Aujourd'hui, elle fait vivre 4 salariés et deux associés en système d'élevage laitier à l'herbe et transformation. Fier d'avoir construit un outil de production viable et de qualité, Gérard se prépare aujourd'hui à transmettre.
55 Meuse

Un regard décentré de la ferme pour chercher l’émulation

Pour Rémi, la conversion des terres familiales en agriculture biologique était un point de départ obligatoire. Puis il a choisi de reproduire ses semences paysannes et faire évoluer son système vers de plus en plus de diversité, en travaillant avec la nature. Selon lui, il faut retrouver la même complexité qui existe dans la nature dans les systèmes agricoles, pour les rendre plus résilients face aux changements globaux à venir et pour retrouver la fertilité des sols.
55 Meuse

Deux frères pionniers de l’agroécologie et de la symbiose entre biodiversité et paysage cultivé

Sortie de terre en 2011, la ferme du Vallet Bona est une ferme pionnière en maraichage diversifié sur petite surface. Un engagement porté par deux frères qui s'inspirent des dynamiques au-delà des territoires meusiens. Pour eux, il est important de sortir la tête de l'eau et voir ce qui se fait ailleurs.
68 Haut-Rhin

Comme un chercheur, un paysan observe et analyse son environnement

Muni d’une thèse en Sciences de la Terre, Thiébaud décide de s'installer en 2017 en maraîchage bio-intensif sur sol vivant et sur petite surface. Il souhaite alors montrer qu'il est possible d'imaginer une agriculture moderne en synergie avec la nature, à la fois viable et complètement intégrée dans son écosystème.
68 Haut-Rhin

En montagne, élevage rime avec paysage

Ce qui passionne Jean-Philippe, c’est d’ouvrir et dessiner le paysage de sa montagne vosgienne. Ses vaches sont pour cela ses meilleures alliées, participant à l’entretien des pâturages. Elles lui donnent également du lait, qu’il transforme en produits fromagers.
25 Doubs

Des bricolages maison pour se simplifier le travail

Jérôme élève des vaches laitières pour lesquelles il produit des mélanges de céréales. Sur 9ha, il sème des successions de mélanges qui limitent l'enherbement et apportent une alimentation équilibrée aux vaches.