Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 11 résultat(s)
11 Aude

Mener un troupeau ovin laitier en plein air !

Installés en 1994, la ferme comptait 80 brebis sur une soixantaine d’hectares de toute qualité. Aujourd’hui la surface a doublé : achat, location mais aussi beaucoup de girobroyages qui a permis, avec les ânes, d’ouvrir les surfaces. Actuellement, la ferme compte 160 têtes avec le renouvellement dont 120 brebis en production. Le troupeau est en plein air, quasi intégralement toute l'année.
11 Aude

Les Chamoises : à la recherche de l’équilibre !

Installés depuis 2000 avec 45 chèvres, en reprise d’une ferme existante, Rachel et Wilko ont trouvé un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Installation progressive et accompagnée Tous deux non issus du milieu agricole, leur installation s’est faite grâce à une rencontre fortuite avec des cédants et suite à l’impossibilité de développer le projet […]
52 Haute-Marne

Elevage de veaux en bio : comment s’adapter à la réglementation ?

Depuis 2019, certains éleveurs reçoivent des avertissements de la part de leur organisme certificateur lors des contrôles, parce que leurs veaux n’ont pas accès à l’extérieur. En effet, le nouveau règlement bio européen est censé entrer en vigueur au 1er janvier 2021, et l’une de ses mesures concerne le logement des veaux. En bio, la niche individuelle devient interdite pour les veaux de plus de sept jours. Ils devront être logés au minimum par deux et avoir accès à des aires d'exercice extérieures.
67 Bas-Rhin

Une ferme biologique, en symbiose avec l’environnement et ses animaux

Julie s’est installée depuis 2011 en Alsace. Passionnée elle s’est spécialisée dans la Transfo lait et la gestion de troupeau Devenue la 5ème associée de sa ferme familiale, elle met aujourd’hui en lumière les productions de l’atelier bovin ainsi que le développement et l’élaboration d’un atelier de glaces authentiques !
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
25 Doubs

Adapter l’existant pour préparer l’avenir

Charles va s'installer après ses parents sur le GAEC familial. Pour cela il compte diminuer la surface de la ferme et aussi le nombre de vaches afin d'avoir du temps libre et pour son engagement associatif.
25 Doubs

Les borders au naturel

Pour faciliter les déplacements de leur troupeau de vaches laitières, Felix et Sylvie ont dressé des chiens de troupeau. Ils utilisent les plantes pour prévenir les maladies et fonctionnent avec des vaches nourrices pour nourrir les veaux.
55 Meuse

Travailler à plusieurs sur une petite ferme laitière, en partant de… presque rien!

Travailler à plusieurs sur petite ferme Fabrice avec un ami ont repris une ferme laitière au début des années 1970 pour faire un retour à la terre. Ils ont toujours été nombreux sur une petite ferme, jusqu’à 4 associés. Ils sont partis de presque rien et ont appris petit à petit. Ils ne bénéficiaient pas […]