Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

5 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Produire des PPAM en s’ancrant dans le territoire local

Jean-Luc récolte et cultive des PPAM et des petits fruits en bio depuis la fin des années 80. Après une installation progressive couplée à des engagements politiques, il recherche constamment à créer du lien avec les acteurs locaux. Son objectif est maintenant de préparer une future reprise.
52 Haute-Marne

La Distillerie de Plantes

Céline a choisi d’être indépendante et d’avoir son autonomie, son exploitation est sur son jardin familial. Il comprend des plantations de camomille, romarin, menthe poivrée, basilic, thym, sauge, guimauve, lavande et calendula…. Une réelle diversité de plantes mettant en lumière différents savoir-faire !
25 Doubs

Un équipement fonctionnel pour la transformation de plantes aromatiques

Sylvie est productrice de PPAM et de petits fruits. Elle a beaucoup réfléchi pour la construction de son séchoir et de son labo de transfo, elle a donc plein d'idées pour vous!
88 Vosges

De la serpette à l’alambic

S'installer en GAEC de PPAM tourné vers la vente directe. Nicolas s’est installé en 2009 dans un GAEC de production de PPAM (Plantes à parfums, aromatiques, et médicinales) sur la ferme sur laquelle il avait réalisé son stage de Certificat de Spécialisation. Le GAEC a été fondé en 2004 par 2 paysans qui cultivaient chacun […]
57 Moselle

Tenter l’aventure des plantes médicinales.

Producteur amateur de PPAM Gabriel a créé son activité en double actif, sur une petite surface, avec transformation en tisanes (séchage et mélanges). Il s’est lancé un peu comme ça : « pourquoi pas les plantes médicinales ? » Depuis 2007 il cultive une quinzaine de plantes et en récolte presque autant. Ce projet naît peut-être d’une ancienne pratique […]