Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 41 résultat(s)
67 Bas-Rhin

Ma ferme : un organisme vivant et harmonieux

Antoine est installé en location depuis 1981 sur une ferme très diversifiée de 45 hectares en biodynamie, avec transformation à la ferme et vente directe. En GAEC avec un associé, il assure plutôt la partie élevage (vaches laitières, cochons, transformation laitière) et son associé Pierre-Henri gère le volet maraîchage, aidés de leurs 6 salariés, et de nombreux stagiaires auxquels ils transmettent leur savoir-faire.
67 Bas-Rhin

Une ferme biologique, en symbiose avec l’environnement et ses animaux

Julie s’est installée depuis 2011 en Alsace. Passionnée elle s’est spécialisée dans la Transfo lait et la gestion de troupeau Devenue la 5ème associée de sa ferme familiale, elle met aujourd’hui en lumière les productions de l’atelier bovin ainsi que le développement et l’élaboration d’un atelier de glaces authentiques !
11 Aude

Du maraîchage à l’arboriculture, développer et diversifier ses productions sans recourir aux emprunts

S’installer progressivement en faisant le choix de l’autonomie financière Pour Laurence et Bernard, s’installer en maraîchage c’était avant tout un projet de vie leur permettant d’associer leur activité et leur vie familiale. Ils décident de produire en bio et de commercialiser en direct. Ils tiennent aussi à leur autonomie financière, à ne pas dépendre des […]
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.
67 Bas-Rhin

S’installer à deux en maraîchage et poules pondeuses bio

Récemment installé, ce couple de paysans fait du maraîchage et élève des poules pondeuses. Non issus du milieu agricole, ils ont suivi un BPREA "maraîchage biologique" avant de s'installer. Autonomes et organisés, ils ont créé une AMAP et ont auto-construit une partie de leur matériel.
25 Doubs

Une installation en maraîchage

Vincent est maraicher en Franche-Comté. Récemment installé, il connait les besoins d'un porteur de projet sur le point de s'installer (bon fournisseur de matériel, ...).
39 Jura

Débuter avec peu de moyens et se donner les moyens de s’améliorer

Léo est un maraîcher récemment installé. Il a commencé avec peu puis a évolué. Il aime ce métier varié, et commercialise en AMAP.
39 Jura

Faire évoluer sa ferme en embauchant et en adaptant son matériel

Cécile et Jean-Baptiste possèdent deux parcelles sur lesquelles ils font du maraichage. Séparés de plusieurs kilomètres, ils ont du adapter leur travail et leurs cultures à cette contrainte. Ils apprennent aussi le travail avec des salariés.
52 Haute-Marne

« Cultiver, c’est pas de l’amour mais presque ! »

Après avoir exercé un autre métier, France a décidé de devenir maraîchère. Son installation, hors cadre familial et sans les dotations JA n'a pas toujours été facile. Mais elle a maintenant une clientèle fidèle qui vient lui acheter ses légumes à la ferme.
52 Haute-Marne

Une activité très diversifiée

Benjamin et Magaly ont repris une ferme maraîchère déjà existante, et la clientèle qui allait avec. Il faut quand même savoir conserver cette clientèle, d'autant plus qu'ils aiment la vente directe.