Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 11 résultat(s)
55 Meuse

Un regard décentré de la ferme pour chercher l’émulation

Pour Rémi, la conversion des terres familiales en agriculture biologique était un point de départ obligatoire. Puis il a choisi de reproduire ses semences paysannes et faire évoluer son système vers de plus en plus de diversité, en travaillant avec la nature. Selon lui, il faut retrouver la même complexité qui existe dans la nature dans les systèmes agricoles, pour les rendre plus résilients face aux changements globaux à venir et pour retrouver la fertilité des sols.
55 Meuse

Une reprise familiale pour aller jusqu’au bout de la filière

Après des expériences professionnelles dans le milieu médical et dans la banque, Anne-Lise et Guillaume sont finalement revenus s'installer sur la propriété familiale, à la Ferme de la Fête, en y apportant leur propre projet avec la même envie de proposer quelque chose de nouveau et de dynamisant sur le territoire.
52 Haute-Marne

L’agriculture biologique : les échanges sont le terreau de l’innovation

Vincent est céréalier sur une petite surface. Malgré ce qu'on lui a enseigné quand il s'est lancé, il s'est converti en bio avec le temps. Il est depuis engagé dans cette filière.
52 Haute-Marne

Je me suis installé hors cadre familial – Illustration d’un passage de relais réussi

Julien s'est installé hors cadre familial. Il a réalisé son rêve d'enfant et produit aujourd'hui des céréales. Il adapte son travail pour se dégager du temps libre, et réfléchit à une conversion en agriculture biologique.
88 Vosges

Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé

Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.
8 Ardennes

Elever des cochons sur une petite ferme

Jean-Michel et Odile élevaient des porcs dans les Ardennes. Ils fabriquaient eux-mêmes leur aliment, pour diminuer les coûts, éviter les intermédiaires, et augmenter la qualité de la viande.
8 Ardennes

« Pour être agriculteur, il faut aimer la nature »

Vincent s'est installé hors cadre familial, et fait de la grande culture sur 180ha. Il porte une attention particulière aux risques sanitaires en diminuant ses intrants. Il pratique aussi les TCS.
55 Meuse

Installation et association HCF en polyculture-élevage lait et agriculture biologique.

Installation et association hors-cadre familial sur une ferme moyenne La ferme a la particularité de rassembler trois associés « hors cadre familial », dont deux ne sont pas issus du monde agricole. Antonin est le dernier associé arrivé. Il s’est installé en 2012. Le travail est réparti en fonction des compétences que chacun a développé […]
10 Aube

La réorientation d’une exploitation grâce à une conférence

D'après Philippe, pour remplacer le travail du sol il faut le faire faire par les racines. Il pratique donc l'agriculture de conservation. Il est content de ses résultats et cela le motive pour continuer.