Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 24 résultat(s)
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
68 Haut-Rhin

Un conservatoire vivant de blés anciens en Alsace

Paysans-boulangers, ils ont fait le choix de ne cultiver que des variétés anciennes de blé, sans labour et sans intrants. C'est une façon de répondre à des problématiques modernes, en prenant soin de l'environnement et en vendant du pain avec des glutens plus digestes.
67 Bas-Rhin

Vignes et agroforesterie : bienvenue dans l’écosystème viticole d’André

Ici, le système se rapproche le plus possible de la nature. Les vignes, les arbres fruitiers et les moutons cohabitent, et se rendent divers services en fonction des saisons.
70 Haute-Saône

Production simplifiée de taurillons

Maintenir la simplicité Je me suis installé en 1993 sur une exploitation en polyculture-élevage de 74 hectares en GAEC à …
39 Jura

Carte des sols et rotation parcellaire pour faire du lait à l’herbe

Bernard élève des vaches laitières avec son fils, Baptiste. Connaitre son sol est très important pour lui alors il a travaillé avec un géologue. Depuis l'arrivée de Baptiste, les vaches sont en pâturage tournant. En maximisant l'autoconstruction et l'autonomie alimentaire, ils diminuent fortement les investissements.
39 Jura

Produire de la qualité et améliorer le confort de travail

Installer un Distributeur Automatique de Concentrés dans une écurie entravée Pascal s’est installé en 2003, en GAEC avec sa mère, …
39 Jura

Savoir s’adapter aux terres et aux vaches 

Jean-François travaille avec sa femme et depuis peu avec son fils. A son arrivée, celui-ci a souhaité convertir la ferme en bio. Etre en dehors de la filière classique leur pose parfois des problèmes car les gens jugent et il faut se débrouiller seul.
25 Doubs

Le développement de la traction animale est le moyen le plus sûr de maintenir une agriculture paysanne

Vente de chevaux de trait prêts au travail Jean-Louis s’est installé sur la ferme familiale en 1981. A l’époque, c’était …
25 Doubs

Un troupeau choyé en hiver

Des attaches-queue pour des vaches plus propres et plus de confort Didier élève 40 vaches laitières Montbéliardes et leur suite …