Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 42 résultat(s)

Elevage de veaux en bio : comment s’adapter à la réglementation ?

Depuis 2019, certains éleveurs reçoivent des avertissements de la part de leur organisme certificateur lors des contrôles, parce que leurs veaux n’ont pas accès à l’extérieur. En effet, le nouveau règlement bio européen est censé entrer en vigueur au 1er janvier 2021, et l’une de ses mesures concerne le logement des veaux. En bio, la niche individuelle devient interdite pour les veaux de plus de sept jours. Ils devront être logés au minimum par deux et avoir accès à des aires d'exercice extérieures.
52 Haute-Marne

Je me suis installé hors cadre familial – Illustration d’un passage de relais réussi

Julien s'est installé hors cadre familial. Il a réalisé son rêve d'enfant et produit aujourd'hui des céréales. Il adapte son travail pour se dégager du temps libre, et réfléchit à une conversion en agriculture biologique.
67 Bas-Rhin

Oser faire des choix de passion

Florian s'est installé en 2009 sur le vignoble de ses parents en Alsace. Il travaille de façon à faire attention au sol et à l'environnement. Il aime les spécificités de son terroir et produit une majorité de vins sans sulfites.
67 Bas-Rhin

Vignes et agroforesterie : bienvenue dans l’écosystème viticole d’André

Ici, le système se rapproche le plus possible de la nature. Les vignes, les arbres fruitiers et les moutons cohabitent, et se rendent divers services en fonction des saisons.
54 Meurthe-et-Moselle

La passion du produit fermier

A 2 associés et 6 salariés, ils produisent du lait qu'ils transforment en fromage, et du pain, qu'ils vendent en vente directe.
88 Vosges

Le changement se construit petit à petit

Philippe aime son métier et la liberté qu'il lui offre depuis 30 ans. Éleveur de Montbéliardes en bio, il réfléchit à adapter sa ferme à un futur repreneur.
55 Meuse

On peut être jeune éleveur laitier et se dégager du temps libre

Après avoir visité plusieurs types d'exploitation, Arnaud s'est installé sur la ferme laitière de ses parents. L'autonomie est très importante à ses yeux, c'est pourquoi l'alimentation des vaches est basée sur l'herbe.
57 Moselle

La polyculture-élevage traditionnelle… bio et autonome

En polyculture élevage, Antoine produit du lait et des boeufs. Sa surface est divisée en 2 : une moitié de prairie et une moitié de cultures en rotation longue. Avec son associé, ils travaillent à avoir un troupeau rustique et une autonomie élevée.
39 Jura

Vivre sur une petite ferme et faire le pas en bio

Une conversion en agriculture biologique Noël s’est installé en 1983 dans une ferme ancienne, en hors cadre familial, où les conditions n’étaient pas évidentes, même s’il bénéficiait de coups de main des voisins. C’est en 1994 qu’il est arrivé dans la ferme qu’il exploite actuellement, reprise chez les parents de sa femme, qu’il avait rencontrée […]