Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 44 résultat(s)
67 Bas-Rhin

Faire évoluer un héritage familial vers la diversification

La ferme de Lindgrube est dans la famille depuis 5 générations. Aujourd'hui, elle fait vivre 4 salariés et deux associés en système d'élevage laitier à l'herbe et transformation. Fier d'avoir construit un outil de production viable et de qualité, Gérard se prépare aujourd'hui à transmettre.
11 Aude

Se réinstaller, s’adapter, et valoriser ses savoir-faire.

Faire valoir ses droits pour se réinstaller. Des choix de production animale adaptés à l’environnement de la ferme. Allier une production artisanale et le plaisir du travail du cuir à la production de viande.
67 Bas-Rhin

Les paysans ce sont des paysagistes du territoire

Après avoir été coach de handball, saisonnier en station de ski, guide de haute montagne en Savoie et paysagiste, Romain choisit le mode de vie paysan. Pour lui, les paysans sont des acteurs clés dans la construction des paysages. C'est de cette passion pour le grandiose que nait "La ferme des petites bêtes".
55 Meuse

Une reprise familiale pour aller jusqu’au bout de la filière

Après des expériences professionnelles dans le milieu médical et dans la banque, Anne-Lise et Guillaume sont finalement revenus s'installer sur la propriété familiale, à la Ferme de la Fête, en y apportant leur propre projet avec la même envie de proposer quelque chose de nouveau et de dynamisant sur le territoire.
52 Haute-Marne

Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable

Clément élève des vaches laitières. Il a repris la ferme familiale, convertie en bio depuis longtemps. Il aménage son temps de travail pour le rendre plus agréable.
68 Haut-Rhin

S’installer progressivement en viticulture avec plein de projets de diversification

Yann s'est récemment installé avec Jérôme. Ensemble ils produisent du vin. Attentifs à la nature, ils préservent leur sol et utilisent la traction animale.
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.
88 Vosges

Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé

Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.
39 Jura

Commencer avec une petite production pour apprendre de ses erreurs

Éleveurs de poules et de brebis et fromagers, Patrick et sa femme se sont installés en 2007. Au démarrage, l'activité touristique et pédagogique a permis de rentabiliser la ferme. Pour la transformation, ils produisent leurs propres ferments pour être autonomes et gérer les saveurs des yaourts et fromages.