Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 33 résultat(s)
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
68 Haut-Rhin

Une chèvrerie bio en GAEC à deux, en autonomie fourragère et sans vente directe

Frédérique s’est installée sur la ferme de son mari dans 2006 pour élever des chèvres. Celui-ci a pris sa retraite, elle travaille maintenant en GAEC avec Mathieu, jeune installé hors cadre familial. Ils vendent leurs fromages à des revendeurs pour gagner du temps.
68 Haut-Rhin

Parcours d’un apiculteur : de la création à la transmission

Dominique est apiculteur en agriculture bio. Il a créé lui-même sa ferme, a trouvé sa clientèle et a réfléchi à des techniques pour lutter contre le varroa. Aujourd'hui, il pense à la transmission.
88 Vosges

Une ferme laitière peu banale

Après plusieurs années à enseigner, Hervé s'est associé avec un ami sur une ferme laitière. Depuis 2006 ils travaillent en GAEC à 3 avec un atelier ovin. Proche de la retraite, ils doivent maintenant réfléchir à 3 à son remplacement sur la ferme.
55 Meuse

De la troupe au troupeau

Après avoir eu un premier métier, Dominique s'est installé sur la ferme de son beau-père. Maintenant avec son neveu, ils ont un troupeau de vaches laitières et élèvent les mâles pour la viande. L'autonomie alimentaire est pour eux très importante.
39 Jura

Carte des sols et rotation parcellaire pour faire du lait à l’herbe

Bernard élève des vaches laitières avec son fils, Baptiste. Connaitre son sol est très important pour lui alors il a travaillé avec un géologue. Depuis l'arrivée de Baptiste, les vaches sont en pâturage tournant. En maximisant l'autoconstruction et l'autonomie alimentaire, ils diminuent fortement les investissements.
8 Ardennes

Elever des cochons sur une petite ferme

Jean-Michel et Odile élevaient des porcs dans les Ardennes. Ils fabriquaient eux-mêmes leur aliment, pour diminuer les coûts, éviter les intermédiaires, et augmenter la qualité de la viande.
39 Jura

Vivre sur une petite ferme et faire le pas en bio

Une conversion en agriculture biologique Noël s’est installé en 1983 dans une ferme ancienne, en hors cadre familial, où les …
39 Jura

Savoir s’adapter aux terres et aux vaches 

Jean-François travaille avec sa femme et depuis peu avec son fils. A son arrivée, celui-ci a souhaité convertir la ferme en bio. Etre en dehors de la filière classique leur pose parfois des problèmes car les gens jugent et il faut se débrouiller seul.
25 Doubs

Un éleveur désireux de partager et transmettre

Même si elles n'en possèdent plus le nom, ces deux fermes anciennement en GAEC continuent de travailler ensemble et de s'entraider, au fil des générations.