Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 16 résultat(s)
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
88 Vosges

Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé

Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.
70 Haute-Saône

Conseils pour l’élevage de futures laitières

Claudine vous explique ici ses conseils pour construire un troupeau laitier rustique et fiable et un métier d'éleveur agréable.
8 Ardennes

L’élevage d’Ardennais a démarré sur un coup de coeur

Luc travaille dans le GAEC familial où sont élevés des vaches à lait, des vaches allaitantes et des chevaux de trait Ardennais. Passionné par cette race de chevaux, il a fait de nombreux concours.
8 Ardennes

Une éleveuse de chevaux proche de la nature

Installée hors cadre familial, Virginia élève des chevaux. Comme elle travaille seule, elle a appris à organiser rigoureusement son travail. Depuis peu elle diversifie sa production avec un atelier horticole.
25 Doubs

Priorité à la mutualisation du matériel et à l’organisation du travail pour se libérer du temps

Michel partage un tracteur avec ses voisins et utilise le matériel d'une CUMA. Il a des techniques pour éviter les mouches en salle de traite, mais aussi pour organiser son travail afin de pouvoir être pompier volontaire en même temps.
70 Haute-Saône

Diarrhées des veaux: la tisane de foin

Santé animale Qui suis-je?Je suis paysan dans un GAEC à trois en polyculture-élevage avec une production laitière dominante en AOC …
70 Haute-Saône

Dressage et extraits fermentés

Autonomie Qui suis-je? Paysan en Bio sur 68 hectares en polyculture-élévage avec une production laitière de 270000L de lait englobant …
25 Doubs

Une vie de bergère telle qu’on devrait en voir plus souvent dans les alpages

Des génisses rentrées en journée dans l'alpage pour leur bien-être et celui du paysan En 2014, voilà vingt-cinq ans que …
25 Doubs

Adapter une porcherie en stabulation vaches laitières fonctionnelle

Transformation d’une porcherie en stabulation libre A l’époque, les parents de Philippe exploitaient une petite ferme laitière de 25 ha. …