Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 17 résultat(s)
52 Haute-Marne

Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable

Clément élève des vaches laitières. Il a repris la ferme familiale, convertie en bio depuis longtemps. Il aménage son temps de travail pour le rendre plus agréable.
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
88 Vosges

Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé

Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.
70 Haute-Saône

Conseils pour l’élevage de futures laitières

Claudine vous explique ici ses conseils pour construire un troupeau laitier rustique et fiable et un métier d'éleveur agréable.
8 Ardennes

L’élevage d’Ardennais a démarré sur un coup de coeur

Luc travaille dans le GAEC familial où sont élevés des vaches à lait, des vaches allaitantes et des chevaux de trait Ardennais. Passionné par cette race de chevaux, il a fait de nombreux concours.
8 Ardennes

Une éleveuse de chevaux proche de la nature

Installée hors cadre familial, Virginia élève des chevaux. Comme elle travaille seule, elle a appris à organiser rigoureusement son travail. Depuis peu elle diversifie sa production avec un atelier horticole.
25 Doubs

Priorité à la mutualisation du matériel et à l’organisation du travail pour se libérer du temps

Michel partage un tracteur avec ses voisins et utilise le matériel d'une CUMA. Il a des techniques pour éviter les mouches en salle de traite, mais aussi pour organiser son travail afin de pouvoir être pompier volontaire en même temps.
70 Haute-Saône

Diarrhées des veaux: la tisane de foin

Santé animale Qui suis-je?Je suis paysan dans un GAEC à trois en polyculture-élevage avec une production laitière dominante en AOC …
70 Haute-Saône

Dressage et extraits fermentés

Autonomie Qui suis-je? Paysan en Bio sur 68 hectares en polyculture-élévage avec une production laitière de 270000L de lait englobant …
25 Doubs

Une vie de bergère telle qu’on devrait en voir plus souvent dans les alpages

Des génisses rentrées en journée dans l'alpage pour leur bien-être et celui du paysan En 2014, voilà vingt-cinq ans que …