Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

9 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Parcours d’un apiculteur : de la création à la transmission

Dominique est apiculteur en agriculture bio. Il a créé lui-même sa ferme, a trouvé sa clientèle et a réfléchi à des techniques pour lutter contre le varroa. Aujourd'hui, il pense à la transmission.
57 Moselle

La polyculture-élevage traditionnelle… bio et autonome

En polyculture élevage, Antoine produit du lait et des boeufs. Sa surface est divisée en 2 : une moitié de prairie et une moitié de cultures en rotation longue. Avec son associé, ils travaillent à avoir un troupeau rustique et une autonomie élevée.
39 Jura

Simplifier et faire par soi-même

Observer et anticiper sont les deux mots d'ordre d'Henri. Il est éleveur de bovins lait. Ensemble, ils ont réfléchi au statut de sa femme pour régulariser sa situation sur la ferme et trouver le meilleur système.
39 Jura

L’alliance des chèvres et des vaches pour conduire au mieux l’exploitation

Patrick et sa femme élève des vaches et des chèvres. Une partie est vendue en lait et une autre en fromage. Chicorée et paturage tournant, ce sont leurs techniques contre le parasitisme. Ils font aussi très attention à la vie de leur sol.
39 Jura

Essayer de maîtriser de A à Z et installer un deuxième paysan, c’est possible

Sébastien est éleveur de brebis et de volailles. Il essaye d'être le plus autonome possible dans ses choix économiques. Bientôt ils travailleront à deux sur la ferme en la rendant "ferme pédagogique".
39 Jura

Apprendre aux chèvres à manger de l’herbe !

Isabelle est éleveuse de chèvre et fromagère. Elle fait elle-même ses ferments. L'autonomie, c'est important pour elle, mais le soutien entre agriculteurs aussi. Elle travaille en pâturage tournant et traite le parasitisme à sa façon.
25 Doubs

Petites astuces, petit budget pour une grande agriculture paysanne

Fabrication d'un porte-griffes des faisceaux trayeurs astucieux et peu coûteux Éleveur de vaches laitières dans le Doubs, Robert saura vous …
52 Haute-Marne

Éleveur laitier, un métier qui n’est pas monotone

Dans ce GAEC, le lait est commercialisé sous le label Grand Cru. Gérard s'occupe du troupeau de vaches, composé de 3 races et en particulier de leur santé.
52 Haute-Marne

Éleveur à 100 % et naisseur principalement

Ce qui plait à Jean-Michel, c'est que l'agriculture, ce n'est pas monotone. Éleveur passionné, ce qu'il préfère, c'est les naissances. Il est très actif dans les réseaux d'agriculture biologique et de viande bio de la région.