9 résultat(s)

68 Haut-Rhin
Parcours d’un apiculteur : de la création à la transmission
Dominique est apiculteur en agriculture bio. Il a créé lui-même sa ferme, a trouvé sa clientèle et a réfléchi à des techniques pour lutter contre le varroa. Aujourd'hui, il pense à la transmission.

57 Moselle
La polyculture-élevage traditionnelle… bio et autonome
En polyculture élevage, Antoine produit du lait et des boeufs. Sa surface est divisée en 2 : une moitié de prairie et une moitié de cultures en rotation longue. Avec son associé, ils travaillent à avoir un troupeau rustique et une autonomie élevée.

39 Jura
Simplifier et faire par soi-même
Observer et anticiper sont les deux mots d'ordre d'Henri. Il est éleveur de bovins lait. Ensemble, ils ont réfléchi au statut de sa femme pour régulariser sa situation sur la ferme et trouver le meilleur système.

39 Jura
L’alliance des chèvres et des vaches pour conduire au mieux l’exploitation
Patrick et sa femme élève des vaches et des chèvres. Une partie est vendue en lait et une autre en fromage. Chicorée et paturage tournant, ce sont leurs techniques contre le parasitisme. Ils font aussi très attention à la vie de leur sol.

39 Jura
Essayer de maîtriser de A à Z et installer un deuxième paysan, c’est possible
Sébastien est éleveur de brebis et de volailles. Il essaye d'être le plus autonome possible dans ses choix économiques. Bientôt ils travailleront à deux sur la ferme en la rendant "ferme pédagogique".

39 Jura
Apprendre aux chèvres à manger de l’herbe !
Isabelle est éleveuse de chèvre et fromagère. Elle fait elle-même ses ferments. L'autonomie, c'est important pour elle, mais le soutien entre agriculteurs aussi. Elle travaille en pâturage tournant et traite le parasitisme à sa façon.

25 Doubs
Petites astuces, petit budget pour une grande agriculture paysanne
Fabrication d'un porte-griffes des faisceaux trayeurs astucieux et peu coûteux Éleveur de vaches laitières dans le Doubs, Robert saura vous …

52 Haute-Marne
Éleveur laitier, un métier qui n’est pas monotone
Dans ce GAEC, le lait est commercialisé sous le label Grand Cru. Gérard s'occupe du troupeau de vaches, composé de 3 races et en particulier de leur santé.

52 Haute-Marne
Éleveur à 100 % et naisseur principalement
Ce qui plait à Jean-Michel, c'est que l'agriculture, ce n'est pas monotone. Éleveur passionné, ce qu'il préfère, c'est les naissances. Il est très actif dans les réseaux d'agriculture biologique et de viande bio de la région.