Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 53 résultat(s)
68 Haut-Rhin

En montagne, élevage rime avec paysage

Ce qui passionne Jean-Philippe, c’est d’ouvrir et dessiner le paysage de sa montagne vosgienne. Ses vaches sont pour cela ses meilleures alliées, participant à l’entretien des pâturages. Elles lui donnent également du lait, qu’il transforme en produits fromagers.
52 Haute-Marne

Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable

Clément élève des vaches laitières. Il a repris la ferme familiale, convertie en bio depuis longtemps. Il aménage son temps de travail pour le rendre plus agréable.
68 Haut-Rhin

S’installer progressivement en viticulture avec plein de projets de diversification

Yann s'est récemment installé avec Jérôme. Ensemble ils produisent du vin. Attentifs à la nature, ils préservent leur sol et utilisent la traction animale.
67 Bas-Rhin

Oser faire des choix de passion

Florian s'est installé en 2009 sur le vignoble de ses parents en Alsace. Il travaille de façon à faire attention au sol et à l'environnement. Il aime les spécificités de son terroir et produit une majorité de vins sans sulfites.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
68 Haut-Rhin

Un conservatoire vivant de blés anciens en Alsace

Paysans-boulangers, ils ont fait le choix de ne cultiver que des variétés anciennes de blé, sans labour et sans intrants. C'est une façon de répondre à des problématiques modernes, en prenant soin de l'environnement et en vendant du pain avec des glutens plus digestes.
67 Bas-Rhin

Vignes et agroforesterie : bienvenue dans l’écosystème viticole d’André

Ici, le système se rapproche le plus possible de la nature. Les vignes, les arbres fruitiers et les moutons cohabitent, et se rendent divers services en fonction des saisons.
52 Haute-Marne

On choisit une ferme sur ses valeurs et pas sur la couleur du tracteur

Alexandre a pris l'initiative de s'installer en dehors de la ferme de ses parents. Convaincu par ses idées, il souhaite protéger son sol en pratiquant une agriculture de conservation et en adaptant ses rotations.
39 Jura

Répondre aux défis des nouvelles générations

Jean-Louis et son fils Guillaume travaillent ensemble depuis 2013. Vignerons, ils réfléchissent en permanence à évoluer dans leur vinification. Ils ont semé entre leurs rangs de vignes pour favoriser l'activité du sol et éviter le ravinement pendant les orages.