Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 71 résultat(s)

Elevage de veaux en bio : comment s’adapter à la réglementation ?

Depuis 2019, certains éleveurs reçoivent des avertissements de la part de leur organisme certificateur lors des contrôles, parce que leurs veaux n’ont pas accès à l’extérieur. En effet, le nouveau règlement bio européen est censé entrer en vigueur au 1er janvier 2021, et l’une de ses mesures concerne le logement des veaux. En bio, la niche individuelle devient interdite pour les veaux de plus de sept jours. Ils devront être logés au minimum par deux et avoir accès à des aires d'exercice extérieures.
52 Haute-Marne

Créer une ferme de toute pièce : un exemple de persévérance et d’adaptation

Installé après 40 ans, en reconversion professionnelle sans DJA et hors cadre familial, Jean-François a créé son élevage de volailles plein air de toute pièce et établit progressivement les conditions d’un bon équilibre.
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.
67 Bas-Rhin

Oser faire des choix de passion

Florian s'est installé en 2009 sur le vignoble de ses parents en Alsace. Il travaille de façon à faire attention au sol et à l'environnement. Il aime les spécificités de son terroir et produit une majorité de vins sans sulfites.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
68 Haut-Rhin

Un conservatoire vivant de blés anciens en Alsace

Paysans-boulangers, ils ont fait le choix de ne cultiver que des variétés anciennes de blé, sans labour et sans intrants. C'est une façon de répondre à des problématiques modernes, en prenant soin de l'environnement et en vendant du pain avec des glutens plus digestes.
67 Bas-Rhin

Vignes et agroforesterie : bienvenue dans l’écosystème viticole d’André

Ici, le système se rapproche le plus possible de la nature. Les vignes, les arbres fruitiers et les moutons cohabitent, et se rendent divers services en fonction des saisons.
70 Haute-Saône

Production simplifiée de taurillons

Maintenir la simplicité Je me suis installé en 1993 sur une exploitation en polyculture-élevage de 74 hectares en GAEC à deux associés. Nous disposions d’une référence laitière de 160000 litres de lait et de 16 vaches allaitantes. 15 hectares de la SAU étaient labourables et la nécessité de pratiquer des rotations culturales limitait la surface […]