Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 80 résultat(s)
55 Meuse

Diversité et variétés anciennes pour mieux produire

En polyculture élevage laitier, Cédric a développé différentes techniques pour gagner en autonomie. Il se soucie de la qualité de la production par rapport à la santé du consommateur et de ses animaux.
Raphaël VICART, paysan boulanger à Cramont
80 Somme

Terre de pain : transformer son blé sur la ferme

Raphaël VICART transforme les céréales produites sur l’exploitation familiale pour faire du pain bio au levain, vendu localement.
52 Haute-Marne

Cultiver les variétés paysannes et diversifier ses activités par la production de légumes de pleins champs

Thierry est paysan sur une ferme en grande culture de 110 hectares et cultive une importante diversité de céréales, de protéagineux et de légumes de plein champs. Fils de paysan, il n’a pas fait d’études agricoles et il a travaillé à la Poste pendant 14 ans avant de revenir à l’agriculture au début des années 2000.
68 Haut-Rhin

Favoriser la biodiversité sur sa ferme et partager ses connaissances

Cette ferme fait partie du réseau des fermes Bio-Diversité porté par l’association Bio en Grand Est. Ce projet vise à mettre en place des trames verte et bleue au sein d’un réseau d’exploitations agricoles biologiques volontaires dans le Grand Est. Des diagnostics écologiques sont réalisés sur ces fermes, comprenant des préconisations de gestion et d’aménagements par les LPO Champagne-Ardenne et Alsace.
54 Meurthe-et-Moselle

S’associer pour aller de la graine au pain

Thibauld a repris la ferme céréalière de son oncle en 2015. Anne, la femme de son cousin l’a rejoint en 2018 avec pour projet de développer un atelier de transformation avec de la farine et du pain. Récit d’un projet qui va de la semence à la vente.
55 Meuse

Développer ses outils pour être autonome

Quand construire soit même ses outils permet d’être autonome. La ferme de la famille Charle (les deux frères Gérard et Jean-Michel et le fils Simon) est une ferme en bovin laitier où la famille à presque tout construit pour avoir un cadre de travail agréable.
55 Meuse

Une ferme qui s’adapte et qui tente d’imiter la nature

Depuis une ferme intensive en laitier vers une ferme bio en polyculture élevage avec des vaches allaitantes, Frédéric et sa femme Delphine ont fait évoluer leur système vers plus d’indépendance et de respect de la nature. Cela passe par de la réactivité et de l’adaptation pour ces paysans qui n’hésitent pas à tester de nouvelles techniques et des nouvelles productions comme le maïs population. « Aujourd’hui je suis content et fier d’être indépendant et de faire ce dont j’ai envie »
55 Meuse

« Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique »

François cultive des grandes cultures sur 170 ha depuis 40 ans. Il nous parle de son métier « passionnant » où l’on a qu’un patron : la météo. Après des années en conventionnel, François a radicalement changé sa façon de produire. Heureux de revenir aux bases : le sol et les plantes, il s’épanoui. « Je suis le chef d’orchestre de mes champs et c’est magique. »
68 Haut-Rhin

La ferme sur le mont : entre autonomie et viabilité de l’élevage laitier

Jean-Bernard s'est d'abord installé seul puis a créé son EARL en 2017 pour accueillir deux associés. Aujourd'hui à quelques années de la retraite, il réfléchit à la transmission et nous fait part des possibilités d'évolutions et de diversification des ateliers de production.