Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 66 résultat(s)
55 Meuse

Une reprise familiale pour aller jusqu’au bout de la filière

Après des expériences professionnelles dans le milieu médical et dans la banque, Anne-Lise et Guillaume sont finalement revenus s'installer sur la propriété familiale, à la Ferme de la Fête, en y apportant leur propre projet avec la même envie de proposer quelque chose de nouveau et de dynamisant sur le territoire.
68 Haut-Rhin

Une ferme diversifiée et dynamique en milieu montagnard

Quand Mathis a voulu s’installer sur la ferme familiale, le défi était de réussir à créer un revenu supplémentaire pour son installation. Pari gagné : Mathis a lancé en 2017 un atelier d’élevage de chèvres dans la ferme montagnarde aux côtés des 5 personnes qui y travaillent.
68 Haut-Rhin

Construire un projet d’élevage en cohérence avec son environnement

Eric s’installe en 2016 sur la ferme de son père et choisit de réorienter l’activité de production vers l’élevage. Il met tout en œuvre pour rendre son projet cohérent avec le territoire tout en visant l’indépendance financière et l’autonomie alimentaire.
52 Haute-Marne

L’agriculture biologique : les échanges sont le terreau de l’innovation

Vincent est céréalier sur une petite surface. Malgré ce qu'on lui a enseigné quand il s'est lancé, il s'est converti en bio avec le temps. Il est depuis engagé dans cette filière.
52 Haute-Marne

Je me suis installé hors cadre familial – Illustration d’un passage de relais réussi

Julien s'est installé hors cadre familial. Il a réalisé son rêve d'enfant et produit aujourd'hui des céréales. Il adapte son travail pour se dégager du temps libre, et réfléchit à une conversion en agriculture biologique.
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
67 Bas-Rhin

De la graine au pain, du paysan au consommateur

Daniel est paysan-boulanger en agriculture biologique. Il a repris la ferme et la technique familiale pour faire son pain, et y cultive des variétés anciennes. Ses méthodes de commercialisation sont diverses : magasin de producteurs, MarchéBus, et AMAP.