Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 60 résultat(s)
52 Haute-Marne

L’agriculture biologique : les échanges sont le terreau de l’innovation

Vincent est céréalier sur une petite surface. Malgré ce qu'on lui a enseigné quand il s'est lancé, il s'est converti en bio avec le temps. Il est depuis engagé dans cette filière.
52 Haute-Marne

Je me suis installé hors cadre familial – Illustration d’un passage de relais réussi

Julien s'est installé hors cadre familial. Il a réalisé son rêve d'enfant et produit aujourd'hui des céréales. Il adapte son travail pour se dégager du temps libre, et réfléchit à une conversion en agriculture biologique.
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
67 Bas-Rhin

De la graine au pain, du paysan au consommateur

Daniel est paysan-boulanger en agriculture biologique. Il a repris la ferme et la technique familiale pour faire son pain, et y cultive des variétés anciennes. Ses méthodes de commercialisation sont diverses : magasin de producteurs, MarchéBus, et AMAP.
88 Vosges

Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé

Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
68 Haut-Rhin

Un conservatoire vivant de blés anciens en Alsace

Paysans-boulangers, ils ont fait le choix de ne cultiver que des variétés anciennes de blé, sans labour et sans intrants. C'est une façon de répondre à des problématiques modernes, en prenant soin de l'environnement et en vendant du pain avec des glutens plus digestes.
52 Haute-Marne

On choisit une ferme sur ses valeurs et pas sur la couleur du tracteur

Alexandre a pris l'initiative de s'installer en dehors de la ferme de ses parents. Convaincu par ses idées, il souhaite protéger son sol en pratiquant une agriculture de conservation et en adaptant ses rotations.
8 Ardennes

S’entourer pour s’entraider

Deux passions donc deux métiers, Pauline a fait le choix d'être double active. Installée sur la ferme familiale, elle élève des chevaux selle-français. Elle apprécie le soutien présent au sein de sa CUMA.
39 Jura

Trouver le bon équilibre pour produire et nourrir

Pierre-Emmanuel et ses 2 associés ont des vaches laitières et des volailles. Ils produisent aussi des céréales. Pour nourrir ses vaches il a créé un méteil adapté à ses besoins.